Hampton Creek Foods, c’est cette start-up alimentaire célèbre pour sa mayonnaise vegan, Just Mayo, qui s’est vendue dans 20.000 magasins en moins d’un an1. Peu après la mise sur le marché de ce produit, Unilever l’a attaqué en justice, voyant d’un mauvais œil Just Mayo ringardiser les mayonnaises aux œufs et aux dérivés laitiers, pleines de cholestérol2. Hourra : la multinationale a fini par abandonner ses poursuites3 !

La déferlante vegan
Fort de ce succès en justice, doublé d’un succès commercial, Hampton Creek Foods a annoncé au printemps dernier l’arrivée imminente d’un énorme stock de nouveaux produits, disponibles chez les géants de la grande distribution étasunienne : Walmart et Target4.
Voici quels ont été les produits annoncés : vinaigrettes, mélanges pour pâtisserie, muffins, crêpes, brownies…

La plupart sont déjà sur le marché, comme les Just Cookies, qui mettent instantanément l’eau à la bouche.
Précision nécessaire
Certains, à peine cet article lu, commenceront à protester contre la grande distribution, son capitalisme effréné, ses méthodes pas très reluisantes, les emplois ni très bien payés ni très bien considérés qu’elle génère…
Nous aussi, nous faisons nos courses dans le petit magasin bio le plus proche, et nous faisons volontiers la route pour nous approvisionner dans une épicerie 100% vegan.
Mais ne nous leurrons pas : tout le monde n’a pas la chance d’avoir cela à côté de chez lui. Pour un américain habitant à Portland, temple du véganisme, combien vivent dans un état rural avec pour seul choix Walmart et Target ?
D’autre part, si la société dans son ensemble devient un jour vegan, ou s’en approche, il nous faudra bien accepter ce que cela signifie : que tout le monde se véganise. Même ceux qui n’aiment rien tant que les grandes surfaces et les produits transformés vus à la télé. Le véganisme, ce sera des produits sains et bio, mais ce sera aussi cela…
L’augmentation du nombre d’options vegans dans les supermarchés grand public est bel et bien une avancée sociétale. Et Hampton Creek Foods, qui a lancé en 2013 son premier produit, un substitut d’œuf appelé Beyond Eggs (« au-delà des œufs ») pourrait bien en être un acteur incontournable.