Etats-Unis : Le grand cirque Ringling renoncera aux spectacles avec éléphants

Ringling est l’un des plus grands cirques avec animaux au monde, et ils viennent d’annoncer qu’ils allaient cesser en 2018 les numéros avec éléphants.

Depuis plus de 35 ans PETA se bat contre la captivité et le dressage ultra violent des cirques avec animaux. Grand nombre d’éléphants détenus par Ringling souffrent d’arthrites et de tuberculose. Encore 3 ans de souffrance pour ces animaux c’est beaucoup trop, et on ne se réjouit que difficilement quand on sait que l’éléphanteau maltraité de Ringling soit encore battu et accroché avec des bullhooks (sorte de cane avec un pic au bout comme on peut voir sur la photo ci-dessous) pendant encore quelques années .

Elephanteau maltraité chez Ringling

Des villes interdisent la présence d’éléphants

La décision annoncée jeudi est probablement due au fait que plusieurs grandes villes américaines ont interdit la présence sur leur territoire des éléphants appartenant à des cirques. Même si dans son communiqué publié jeudi Feld Entertainment insiste sur sa volonté de se placer en leader dans le domaine de la sauvegarde des éléphants d’Asie, on ne peut pas croire en leur sincérité. Tout comme les zoos qui communiquent sur la préservation des espèces, un cirque qui indique sauvegarder des animaux est une pure hypocrisie.

Les tigres continueront à être maltraités

Selon notre projet, 13 éléphants qui voyagent actuellement avec les trois cirques de Ringling Bros. vont être mis à la retraite au Centre pour la conservation des éléphants, en Floride, d’ici 2018. Ils rejoindront les plus de 40 autres éléphants que possède Ringling Bros.” dans ce centre de conservation, a ajouté le groupe. “Le monde du cirque évolue et avec cette décision nous allons pouvoir continuer à mettre l’accent sur la protection des éléphants tout en permettant à nos cirques de continuer à satisfaire les goûts des spectateurs, qui ont évolué“, ont indiqué Nicole Feld et Alana Feld, respectivement productrice et vice-présidente de Feld Entertainment.
Très mauvaise nouvelle par contre, le cirque continuera à détenir et maltraiter des tigres, des chiens et des chèvres.

Jessica Johnson, porte-parole de PETA confie que : “Grand nombre d’éléphants détenus par Ringling souffrent d’arthrites et de tuberculose, donc leur retraite doit commencer dès aujourd’hui” avant de continuer “Si cette décision est sérieuse, le cirque doit arrêter l’utilisation des éléphants immédiatement» .

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !