“Faux-mages véganes” : un livre pour ceux qui l’aiment rapé, fondu, gratiné…

Un bémol à ce beau livre de recettes : son titre français. Le terme “faux-mage”, nous ne l’aimons guère, et avons cessé de l’utiliser. Il contient l’adjectif “faux”, ce qui lui donne une connotation péjorative loin d’être anodine : elle est tout à fait préjudiciable à l’idée que peut se faire un néophyte d’une fromage végétal. Un faux, dans le langage courant, c’est une pâle copie, c’est une imitation qui n’égalera pas l’original. Lorsqu’on songe qu’on s’adresse à des carnistes dont la plupart vont être d’ores et déjà méfiants envers tout simili, lorsqu’on veut briser un biais de confirmation (“il n’y a que le fromage lacté qui soit bon”), commençons par ne pas nous mettre nous-même des bâtons dans les roues.
Le séduisant jeu de mot ne doit pas nous faire oublier cela.

Fromages végétaux », voilà une appellation simple, efficace et prometteuse ! D’autant moins usurpée que ce qui fait l’identité d’un fromage “traditionnel”, c’est davantage d’être fermenté que d’être fait à partir de sécrétion bovine ou caprines. Or la plupart des fromages végétaux sont fermentés également, ou contiennent de la levure maltée qui présente ce même goût caractéristique.

Ce point étant éclairci, passons à l’ouvrage lui-même, qui nous a séduits.

Faux-mages

Un panel de recettes conséquent

Emmental, feta, brie, mozzarella, fromages à tartiner, ricotta, parmesan, cheddar, bleu… Voilà pour les classiques.
Sont aussi repris des fromages moins connus dans l’hexagone, comme le so chic Monterey Jack ou le muenster américain.

Notons que certains fromages sont déclinés en variantes comme le parmesan — qui peut être aux noix ou aux amandes –, le cheddar — fumé, extra-fort, au raifort…

Pain pita grillé, sauce au cheddar vegan
Pain pita grillé, sauce au cheddar vegan

Des ingrédients qu’on peut espérer trouver

Il est reposant de ne trouver dans les listes d’ingrédients que des aliments que l’on sait trouver, ou presque. On veut bien courir un peu les rayons import pour dégoter par exemple des piments jalapeños qui agrémenteront le fromage à tartiner, mais pas plus.
En cela, ce livre échappe agréablement à la mode actuelle qui consiste à traduire hâtivement en français des ouvrages vegans américains dont les recettes nécessitent des ingrédients absolument introuvables ici.

Les ingrédients de base de “Faux-mage véganes” ? De la levure maltée, des noix de cajou, de l’ail en poudre, du tahin, du paprika, de l’agar-agar…

Pizza
Pizza mozzarella-muenster-bleu et roquette

Des exemples d’application

Une grosse partie du livre est consacrée à des recettes qui vous permettront d’utiliser et de magnifier vos créations fromagères. Vous n’allez pas vous contenter de les déposer sur une tranche de pain !

Une soupe façon suisse à l’oignon et au fromage, des muffins au cheddar, une bruschetta, une quiche aux épinards, des patates rôties à la ricotta, des quesadillas et tacos, des burgers aux shiitakes, des chips au cheddar, des pizzas feront vos délices.
Sans oublier l’inévitable fondue…

Soupe façon suisse
Soupe façon suisse

Des explications claires et utiles

Nous avons apprécié que les recettes soient concises, précises ; les ingrédients sont listés sur le côté. Cet ouvrage est pragmatique et utilisable.

Macaronis au fromage végétal fondu
Macaronis au fromage végétal fondu

Photographies à revoir…

Nous avons moins apprécié, en revanche, que les seuls fromages végétaux que l’on aperçoivent soient ceux de la couverture. Les photos pleine page qui accompagnent certaines des recettes de fromages — et encore, pas toutes — représentent simplement un ingrédient ou un accompagnement !
Cheddar : une grande photo de lamelles de poivron rouge. Brie : trois poires en gros plan. Parmesan : coupelle de noix, sel, levure maltée. Pour le rendu final du fromage, faites marcher votre imagination.

Pour ma part, j’avoue que la photo du résultat d’une recette est ce qui me pousse bien souvent à la réaliser. Les noix et les poivrons, je sais déjà à quoi cela ressemble, merci.

C’est un peu mieux, mais à peine, pour les recettes de plats fromagés.

Une petite déception : au vu de la qualité de l’ouvrage, on aurait aimé s’attarder sur toutes les pages en rêvassant devant les fromages eux-mêmes, pas seulement leur description.

Gratin de tomates avec crumble de cheddar, l'une des photos réussies de ce livre
Gratin de tomates avec crumble de cheddar, l’une des photos réussies de ce livre

>> Se procurer “Faux-mages véganes” sur le net

Vous pouvez aussi le commander chez votre libraire, bien sûr.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !