Feuilletés vegan aux kakis, en 10 minutes

Voici comment l’écrivain René Barjavel parle du kaki, fruit d’Extrême-Orient trop méconnu, sucré et terriblement fondant :

” C’est un fruit qui est sa propre confiture ” .

Mûr à point, le kaki est délicieux. Voici les conseils du grand écrivain pour bien le choisir et le déguster :

Il faut les choisir mous, presque translucides, leur peau commençant à se fendre sous leur propre poids. A manger très frais à la petite cuillère. Enfant, je n’étais pas si raffiné. Un kaki emplissait mes deux mains. J’y collais ma bouche et j’aspirais. Je m’en mettais jusqu’aux oreilles. C’est un fruit qui est sa propre confiture.

Cuisiner des kakis

Voici une recette simplissime et ultra-rapide de feuilletés aux kakis (adaptable, bien sûr, à n’importe quel fruit) :

  • Ouvrez le kaki en deux, enlevez-lui la tige puis la peau et coupez-le en fines lamelles. Eviter les parties translucides, qui peuvent se révéler un peu amères
  • Découpez de petits rectangles approximatifs de pâte feuilletée (les moins chères, mais aussi les bio, sont généralement végétaliennes) et placez-les dans un petit moule en silicone.
  • Remplissez de lamelles de kakis et recourbez les bords de la pâte feuilletée.
  • Saupoudrez de sucre roux.
  • Enfournez dans un four à 180° maximum et surveillez bien : le temps de cuisson est d’environ un quart d’heure.
Une recette facile à réaliser avec votre enfant.
Une recette facile à réaliser avec votre enfant.

Les vertus nutritionnelles du kaki

En Asie, le kaki est considéré comme médicinal. Entre autres vertus, il est supposé réguler le Qi (l’énergie fondamentale du corps). La science nous apprend qu’il est une excellente source de vitamine A et une bonne source de vitamine C1. Il a une forte teneur en glucides, ce qui fait de lui l’un des fruits les plus énergétiques, très adapté aux sportifs2.

Une étude de l’Université de Jérusalem3 a montré que la haute teneur du kaki en fibres, minéraux et polyphénols aide à combattre l’encombrement des artères et donc à éviter maladies cardiovasculaires et attaques cardiaques.

Une étude de l’Université de Toyama4 au Japon a également montré qu’une forte consommation de kakis aide le corps à mieux assimiler les lipides, et à lutter contre le diabète.

Crédit : Camille Oger.
Crédit : Camille Oger.

Et si vous plantiez un arbre à kakis dans votre jardin ?

Le kaki est le fruit du plaqueminier, un arbre particulièrement beau lorsque toutes les feuilles sont tombées, le laissant décoré de dizaines de boules de Noël oranges.

Ainsi le décrit Barjavel :

On venait le voir au début de l’hiver quand il avait perdu toutes ses feuilles, gardant accrochés à son squelette nu, sombre, presque noir, tous ses fruits pareils à de grosses tomates mais d’une couleur plus vive, presque orangée. Il avait l’air saugrenu, mal à l’aise, venu d’une autre planète sans connaître les usages de la Terre, où les arbres bien élevés ne se déshabillent pas pour montrer leurs appas.

Crédit : Avigur_11
Crédit : Avigur_11
  1. http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Recettes/Fiche.aspx?doc=kakis_nature_sos_nu []
  2. http://www.irbms.com/fiches-aliments-kaki []
  3. http://www.bashanfoundation.org/shela/shelapersimmon.pdf []
  4. http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf800639m?prevSearch=persimmon&searchHistoryKey []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !