Fleury Michon, du jambon authentique avec un conservateur cancérigène

Fleury Michon a mis les moyens pour faire la publicité de son jambon avec une recette soit disant authentique.

Honnêtement, en la voyant, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire “mais que peut-il y avoir d’authentique si ce n’est l’image qu’essaye d’en donner Fleury Michon ?”

Les marques évitent de mentionner les additifs Exxx

Les clients étant de plus en plus réticents à l’idée d’acheter des produits avec les mentions comme E250 ou E301, les marques préfèrent les remplacer par le vrai nom de l’additif. C’est ainsi que les entreprises comme Fleury Michon en viennent à écrire Nitrite de sodium et Ascorbate de sodium en lieu et place de E250 et E301.

E250, le cancérigène nitrite de sodium

Les nitrites sont classés certainement cancérigènes à l’ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse), car le nitrite de sodium est un composé mutagène et toxique qui réagit in vivo avec des amines secondaires ou tertiaires pour produire des nitrosamines hautement cancérigènes1.

Comme nous le précise additifs-alimentaires.net2:

La présence de nitrites dans le sang empêche le transport de l’oxygène, avec à dose conséquente un risque de méthémoglobinémie. Attention particulièrement aux enfants qui sont plus sensibles que les adultes, on connait aussi le risque de la maladie bleue du nourrisson.

Des os de porcs pour épaissir le tout

A la base, il faut le rappeler, le jambon était la cuisse entière d’un animal, et non un mélange fait à partir de jambon et d’autres ingrédients mixés ensemble pour être reconstitués par la suite.

Ici Fleury Michon nous offre le fin savoir-faire français, c’est-à-dire d’ajouter des os de porcs pour épaissir le mélange. En effet, les os de porc sont l’un des ingrédients principaux de la gélatine3.

Ingrédients de la recette Authentique à la Broche de Fleury Michon :

Jambon de porc, sel, bouillons (eau, os de porc, viande de porc, carotte, épices), dextrose de maïs. Antioxydant : ascorbate de sodium. Conservateur : nitrite de sodium.

Vraiment, vous pensez toujours que c’est authentique ?

Et si l’emballage disait la vérité ?

fleury michon authentique revu

Vous voulez voir un jambon qui arrive à faire encore pire ? Alors venez lire notre critique sur le jambon Herta sans couenne.

  1. http://www.additifs-alimentaires.net/E250.php []
  2. http://www.additifs-alimentaires.net/E250.php []
  3. https://www.vegactu.com/actualite/les-alternatives-vegetales-a-la-gelatine-1807/ []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !