France, 24 ans, végétalienne, étudiante en médecine et danseuse de pole-dance

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à France.

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 24 ans et je suis végétalienne depuis l’année dernière.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
J’ai découvert sur Youtube la vidéo d’un discours de Gary Yourofsky, un activiste américain engagé pour la cause animale. Ce discours m’a fait l’effet d’un électrochoc, et du jour au lendemain j’ai décidé de devenir végétalienne pour des raisons éthiques et environnementales principalement. Dans un premier temps, j’ai supprimé la viande, les œufs, le lait, tout en consommant encore du poisson. Une semaine plus tard, j’étais devenue végétalienne à 100%, sans la moindre altération d’état général.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Mes proches ont dans l’ensemble plutôt bien réagi. Ils prévoient toujours un plat végétalien pour moi lors des repas de famille, et parfois ils acceptent de découvrir ma cuisine. Malgré tout, ils me font part de leurs inquiétudes quant à mon état de santé à long terme avec ce mode de vie. Mais je pense que leurs réticences disparaîtront avec le temps.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Dans certains restaurants, ou lorsque je suis invitée chez des personnes qui ne tolèrent pas mes convictions. Je respecte entièrement les “omnivores”, j’aimerais donc en retour ne plus avoir à subir de quolibets quant à mon alimentation.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Les laits végétaux, le tofu, les hachis et raviolis végétaliens.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
Je m’imagine rester végétalienne à vie, continuer à faire découvrir la cuisine végé à mon entourage, et j’aimerais pourquoi pas m’engager dans une association de protection de l’environnement et des droits animaliers.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Je suis une grande passionnée de sport. J’en pratique tous les jours et je jongle entre plusieurs disciplines (course de fond, fitness, pole-dance, boxe française). Je fais également de la sophrologie. Je ne tiens pas en place, j’adore bouger et apprendre de nouvelles choses.

Capture d_écran 2015-04-25 à 17.04.02

Capture d_écran 2015-04-25 à 17.18.22

Je suis actuellement étudiante en fac de Médecine à Lille, mais des projets de réorientation dans le milieu du sport se profilent à l’horizon…

France

Merci beaucoup France pour ton récit. Nous sommes toujours ravis de recevoir ici des véganes très sportifs, cela fait aide tant à prouver qu’un végane est en super forme !

Comme France, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

Vous avez plus de 25 ans et vous souhaitez aussi témoigner sur Vegactu ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez-nous vos réponses (“Nous contacter”, en bas de la page).

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !