France Inter : éducation au végétarisme/végétalisme

France Inter diffusait ce vendredi 8 août 2014 une excellente émission, que vous pouvez écouter en podcast si vous l’avez manquée.

Son titre : “Mange-t-on trop de viande ?” La réponse était oui, évidemment.

Un débat calme, respectueux, vraiment instructif pour les néophytes.
La journaliste Sophie Caillat recevait Elodie Vieille Blanchard, présidente de l’Association Végétarienne de France (et végane), face à Alexandre Zalewski, rédacteur en chef du magazine “BEEF ! »

Si vous ne connaissez pas ce magazine, sachez qu’il s’auto-définit comme “le premier vrai magazine gourmet pour hommes », un slogan qui sonne bien sexiste pour une publication carniste et spéciste.

Heureusement, face à monsieur Zalewski, Elodie Vieille Blanchard a su se montrer très pédagogue.

Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste
Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste

Le médecin nutritionniste invité en guise d’arbitre, Arnaud Cocaul (auteur du livre Le SAV des régimes), avait par le passé conseillé d’être végétarien pour vivre mieux et plus vieux1, ce qu’il a réitéré dans le débat de France Inter.

A l’époque, Arnaud Cocaul n’était pas en revanche un défenseur du végétalisme. Sur France inter, il  a été un peu bousculé sur la fin : on lui a rappelé qu’il avait déclaré par le passé que tous les végétaliens avaient un trouble. Il a bafouillé avant de finir par déclarer qu’il avait évolué sur le sujet !

Même le rédacteur en chef de BEEF ! a fait l’éloge du Boucher Végétarien d’Amsterdam (un concept de boucherie-traiteur 100% végétarien que nous vous avions présenté dans un précédent article).

Vege slager

Enfin un débat sans parti pris, où l’on donne la possibilité aux végétaliens d’expliquer les bienfaits de leur alimentation. Merci France Inter pour votre ouverture d’esprit !

Même si les idées reçues sont encore trop nombreuses (ça coûte trop cher d’être vegan, il faut connaître l’éleveur de sa viande, etc…), ce débat posé a le mérite d’être calme et de montrer que la nouvelle présidente de l’Association Végétarienne de France, Elodie Vieille Blanchard, est très professionnelle et sait se montrer convaincante avec des arguments très censés.

Ecouter l’émission :

(Et merci à Eric pour l’info…)

  1. https://www.vegactu.com/actualite/le-medecin-nutritionniste-arnaud-cocaul-conseille-detre-vegetarien-pour-vivre-mieux-et-vieux-4247/ []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !