François Bayrou pour un repas végétarien dans les cantines

Depuis quelques jours a lieu un débat entre nos politiques pour savoir si oui ou non il faut un menu de substitution sans porc dans nos cantines scolaires. Personne ne semble se demander s’il est normal qu’un animal qui n’a jamais rien demandé se retrouve imposé dans toutes les cantines de France et sert d’attiseur de haine envers des communautés religieuses.

Comme le demande depuis longtemps les véganes qui consomment uniquement des produits végétaux, la solution la plus simple qui conviendrait au plus grand nombre serait de proposer des repas végétaliens, ceux-ci satisferaient non seulement les religieux qui veulent consommer des produits hallal ou casher, mais cela respecterait enfin les animaux.

“Il y aura toujours un menu végétarien à la disposition des enfants”

Interviewé par BFM TV ce mercredi 18 mars1, le président du Modem et actuel maire de Pau, François Bayrou, explique vouloir proposer non pas un menu végétalien dans les cantines mais un menu végétarien :

À Pau nous travaillons sur le fait que, dans les cantines scolaires, il y aura toujours un menu végétarien à la disposition des enfants [en plus d’un autre menu avec viande, ndlr]. Un menu végétarien, ça n’a pas de connotation religieuse. […] Un menu végétarien qui pourra permettre à ceux qui, soit ont des préférences alimentaires, soit sont végétariens, soit ont des problèmes médicaux, de trouver une réponse pratique à leurs questions. Et ce n’est pas une manière d’opposer, c’est une manière de réunir.

François Bayrou retourne même les propos stigmatisants des politiques qui veulent imposer le porc à la cantine. En effet, imposer un seul et unique menu c’est faire preuve d’une intolérance envers les personnes ne pouvant le consommer (que ce soit pour une question d’allergie, d’éthique ou bien encore de religion) :

Si on peut faire en sorte que des jeunes juifs, des jeunes musulmans ou des jeunes simplement qui ont d’autres préférences alimentaires, soient assis à la même table, avec les mêmes bancs, et se comprennent un peu mieux après l’école qu’avant l’école, là on sert la laïcité.

  1. François Bayrou répond à BFM TV le 18 mars []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !