Fromages vegan Wilmersburger en tranches

Nous avons acheté à l’épicerie végane de Toulouse, le Cri de la Carotte, des fauxmages de la marque Wilmersburger. Nous avons pu nous en procurer d’autres en vacances à Amsterdam. Il faut dire que la gamme présente de nombreux goûts différents.

Il s’agit de fromage végétalien en tranche. Le goût s’approche très près du véritable fromage à pâte dure de type gruyère ou emmental, sans ce petit arrière-goût chimique qui me dérange dans beaucoup de fauxmages d’autres marques. Non, celui-ci est vraiment bluffant. Goûteux en bouche, délicieux. Et contrairement au triste emmental, vous avez le choix entre toute une variété de saveurs : fauxmage classique, goût fort, parfumé au chili, au paprika (mon préféré), aux herbes, aux champignons, façon jambon fumé, cheddar-style, tomate-basilic…

Des fauxmages qui ne sont hélas pas bio, mais sans huile de palme : c’est de l’huile de coco qui est utilisée. Le colorant est naturel (bêta-carotène) et les arômes sont dus aux ingrédients promis : il y a bien des champignons séchés dans le fauxmage parfum champignon, du poivron dans celui au paprika, et ainsi de suite. Des promesses tenues trop rares dans la grande distribution. Rassurez-vous, seule exception, il n’y a pas de jambon dans celui saveur “jambon fumé” !

Toute la gamme + le râpé qui est paraît-il excellent. Un lecteur l'a-t-il goûté ?
Toute la gamme + le râpé qui est paraît-il excellent. Un lecteur l’a-t-il goûté ?

Composition de celui au paprika : eau, huile végétale non-hydrogénée 23% (noix de coco), amidon de pomme de terre, stabilisateur (amidon modifié), sel de mer, sels de fonte (polyphosphates de sodium), citrate de sodium, poivrons verts et rouges (1,5%), arômes, conservateur (acide sorbique), colorant (bêta-carotène).

Ce produit est abordable si on le savoure sans l’engloutir immédiatement (mais c’est dur) : 3€ les 6 tranches (150g) sur Un Monde Vegan ; je ne me rappelle pas combien je l’ai payé au Cri de la Carotte mais ce devait être assez proche, ou moins cher.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !