Gary Francione, philosophe défenseur des animaux.

L’essai phare de Gary Francione sur les droits des animaux enfin disponible en français !

2015 avait très mal commencé, tant avec la perte des dessinateurs défenseurs des animaux de Charlie Hebdo qu’avec ce procès de L214 contre le producteur de foie gras Ernest soulard. Mais heureusement, la collection V des éditions l’âge d’Homme est là pour nous sauver ce mois de janvier avec la parution de la traduction tant attendue du livre “Introduction aux droits des animaux ” de Gary Francione.

Acheter "Introduction aux droits des animaux"
Acheter “Introduction aux droits des animaux”

Nous souffrons de schizophrénie morale

Membres à part entière de nos familles, nos animaux de compagnie sont souvent les premiers à nous rappeler à quel point les animaux sont sensibles. Nous savons qu’aucun animal ne souhaite souffrir, et affirmons qu’aucune souffrance ne devrait lui être infligée en l’absence de nécessité. Pourtant, chaque jour, nous cautionnons l’insoutenable, et les animaux qui n’ont pas la chance d’être nos chiens ou nos chats endurent d’extrêmes souffrances pour notre simple confort.

À l’heure où chacun prétend aimer les animaux, il est frappant de constater que notre société les traite encore plus négligemment que des objets : nous les inséminons artificiellement, nous applaudissons leur torture dans des cirques, nous nous parons de leur cadavre… que nous arrive-t-il? Francione pose un diagnostic; nous souffrons de schizophrénie morale. Heureusement le remède est aussi simple qu’efficace : après l’esclavage humain, il nous faut abolir l’exploitation animale.

Gary Francione est un philosophe américain, professeur à la Faculté de droit de l’Université Rutgers, aux États-Unis. C’est une véritable référence pour bon nombre de défenseurs des animaux et pour cause, sa pensée n’exclu aucun domaine dans lequel les animaux sont exploités, que ce soit l’alimentation, le divertissement, la vivisection, ou encore l’habillement.

Un ouvrage référence

Son livre Introduction aux droits des animaux est pour Vegactu le livre à absolument avoir et à diffuser au plus grand nombre. Très bien pensé, ici aucune question n’est oubliée, et le côté sociétal de l’exploitation animale y est analysé avec recul. Pourtant connaisseur de la cause et de bon nombre d’anecdotes, ce livre a été pour moi une vraie démonstration de l’utilisation des animaux aujourd’hui. On y apprendra par exemple que la vivisection a permis de légitimer pendant des décennies la consommation de tabac, qu’aux Etats-Unis les bouchers ne sont pas autorisés comme jurés dans les affaires criminels, et qu’il est légal de torturer son chien en exerçant le waterboarding (en faisant semblant de noyer son chien, le même sort qu’ont subi nombre de détenus de guantanamo) si la finalité est de le dresser.

Pour terminer l’ouvrage, Gary Francione a eu l’excellente idée de répondre à 20 questions couramment posées sur l’exploitation animale, que ce soit l’inévitable “Hitler était végétarien” ,  “Où tracez-vous la frontière entre qui peut avoir des droits ?” , ou encore “l’utilisation  des animaux par l’homme  n’est-elle pas “traditionnelle”, ou “naturelle”, et n’est-elle pas moralement justifiée de ce fait ?” .

Il y a des livres que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie, et ce livre en fait indubitablement partie. Espérons qu’avec cette traduction, cet ouvrage s’impose dans notre société et nous aide à repenser notre vision des animaux.

Acheter ce livre sur Amazon

 

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !