Génération Végane : témoignage de Yann, 16 ans

Le forum Génération Végane, une excellente initiative destinée aux adolescents végétariens, végétaliens et vegans, recueille aussi les récits de vie des adolescents qui le souhaitent.

Bienvenue aujourd’hui à Yann !

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végétarien ?
J’ai 16 ans, je suis végétarien depuis 1 an.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Depuis environ mes 7 ans je refuse de manger de la viande car je trouve ça monstrueux de manger les animaux, car c’est ma passion et ce sont des êtres vivants, ils méritent de vivre, de plus, ils sont tués dans des conditions abominables. Puis j’ai également pris conscience vers 12 ans que le poisson souffrait aussi, mais mes parents m’ont forcé à en manger jusqu’à 15 ans donc de mes 12 ans à mes 16 ans je n’étais pas végétarien car je mangeais du poisson environ une fois par mois.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Non, au début ils m’ont insulté d’extrémiste, et me forçaient à manger du poisson, mais ils ont compris que c’était important pour moi et au bout d’un moment ils l’ont accepté et m’achètent des plats végétariens, mon père fait même des plats végétariens tels que des lasagnes aux légumes etc.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ? (en famille,  à la cantine…)
A la cantine je n’ai aucune difficulté à manger végétarien, je prends des crudités, des légumes et des féculents qui sont séparés des protéines animales, et en famille je mange soit un plat végétarien comme des lasagnes aux légumes, riz à la ratatouille, couscous aux légumes, ou alors je mange juste l’accompagnement genre purée mais je rajoute des légumes avec. Au restaurant, les cuisiniers s’adaptent et me confectionnent toujours de superbes plats (tout le monde est jaloux). Je dirais que j’éprouve le plus de difficultés chez les amis de mes parents, car ils ne savent pas toujours que je suis végétarien et je ne suis pas toujours très à l’aise quand je l’annonce, et c’est compliqué si c’est une salade composée avec de la viande, ou un plat où la viande est mélangée comme de la paella.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Les lasagnes végétariennes.

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Pas très original mais le steak de soja.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
Je pense militer plus tard, mais pour le moment je ne peux pas et je vais partir en internat donc ça sera encore plus compliqué, et adulte, je pense devenir végétalien au moins chez moi, et peut-être rester végétarien à l’extérieur car j’ai encore peur de faire le difficile.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie ?
Ma première passion reste les animaux, depuis tout petit je m’occupe des animaux de la ferme de mes grands parents, j’ai toujours voulu un animal, et quand j’ai trouvé un chien, j’ai tout fait pour l’adopter. Mes parents ont accepté et depuis c’est ma raison de vivre, j’adore les chiens. J’ai pu adopter une deuxième chienne l’année dernière, juste avant de devenir complètement végétarien. Je me promène tous les jours dans la nature avec eux, c’est super surtout le matin quand on voit les animaux sauvages comme les chevreuils. Je pratique aussi l’agility avec eux, et c’est vraiment mon activité préférée. J’aime bien aussi faire du vélo. Sinon, j’apprécie les séries policières, les livres pour ado, et les romans policiers, mais j’adore les histoires avec des animaux, c’est toujours émouvant. Au niveau professionnel, je rêve d’être vétérinaire et je rêve de réussir ce projet.

Merci Yann pour ton témoignage et reçois tout notre soutien dans ton évolution vers le végétalisme ! Crois-moi, on finit par très bien s’habituer à l’annoncer un peu partout…

Comme Yann, vous voulez partager votre histoire, concernant votre végéta*isme/veganisme en tant que jeune ?
Pour recevoir les questions, envoyez un mail à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !