Golden Globes : menu vegan pour tous, discours très engagé de Joaquin Phoenix

Capture d'écran de la vidéo de NonStopPeople

Le 5 janvier 2020, la cérémonie des Golden Globes a donné le coup d’envoi des multiples récompenses prestigieuses qu’allait recevoir Joaquin Phoenix, acteur vegan depuis l’enfance, pour son rôle dans le film Joker.

Pour nous autres militants des droits des animaux, ses exploits de la soirée n’ont pas tant été la remise du trophée doré que l’usage de sa notoriété au service du véganisme…

Un menu vegan pour tous

L’acteur a ainsi usé de son influence pour que les Golden Globes servent un menu vegan pour toutes et tous. On mesure le chemin parcouru : les années précédentes, aucun menu vegan n’avait même été prévu pour les actrices et acteurs vegans (Jessica Chastain, Joaquin Phoenix et bien d’autres).

Selon le Hollywood Reporter, si la Hollywood Foreign Press Association a servi un repas 100% végétal lors de cette 77ème cérémonie des Golden Globes, c’est avant tout dans un souci écologique. Nul doute que l’influence grandissante de Joaquin Phoenix, dans un contexte où il était très fortement pressenti pour remporter le prix du meilleur acteur après son triomphe dans le film Joker, a été déterminante.

La décision a été prise tardivement puisque le menu prévu un mois à l’avance incluait du poisson1. Ce mets a été retiré, et le menu définitif incluait :
– Un gaspacho à la betterave dorée (une variété de betterave à la peau orangée et à la chair jaune vif, plus tendre que sa consœur rouge), relevée de cerfeuil et d’amaranthe ;
– un risotto aux champignons sauvages accompagné de pleurotes émincées, de jeunes choux de Bruxelles verts et pourpres, de carottes rondes et de vrilles de pois ;
– un Opéra, pâtisserie fine constituée de couches de biscuits, d’une ganache au chocolat et de crème au café.

Le chef cuisinier a commenté ainsi ce changement de plan :

Nous avions prévu le menu avec du poisson. Mais ensuite nous avons échangé avec la Hollywood Foreign Press Association, qui a souhaité ce changement afin de faire passer un message positif. C’est la toute première cérémonie des Golden Globes qui soit vegan.

Précision que la Hollywood Foreign Press Association, ou HFPA, est une organisation fondée en 1943 dont l’objectif est de promouvoir les productions hollywoodiennes à travers le monde ; ce sont ses membres qui décident chaque année des nominations et attributions des Golden Globes. L’association est ainsi à l’origine de la cérémonie, et se charge de son organisation.

Trophée des Golden Globes

Pour mieux poursuivre ses efforts de développement durable, la HFPA a également annoncé réutiliser le tapis rouge lors d’événements à venir (l’usage unique des red carpets est un reproche récurrent, notamment au festival de Cannes), et a préféré le verre au plastique en ce qui concerne les boissons. A quelques jours des Golden Globes, le président de la HFPA s’était exprimé sur le sujet 2 :

La crise climatique nous concerne tous, et nous avons réfléchi à l’année et à la décennie qui débutaient. Nous avons alors discuté de ce que nous pouvions faire pour envoyer un signal. Nous ne pensons pas pouvoir changer le monde en un seul repas, mais nous avons décidé d’y aller pas à pas pour amener à une prise de conscience. La nourriture que nous consommons, la façon dont elle a été obtenue, transformée et utilisée, tout cela contribue à la crise climatique.

Le chef cuisinier a avoué avoir hésité à présenter au président de la HFPA, d’origine italienne, son risotto sans parmesan. Ce dernier a cependant sobrement commenté : “I have to say it’s delicious” !

Un discours engagé, très diffusé

Récompensé par le Golden Globe du Meilleur acteur, Joaquin Phoenix a livré un discours de remerciement très engagé, en faveur d’une prise de conscience écologique et de la cause animale.

Capture d’écran issue de la vidéo de NonStopPeople (ci-dessous)

Émaillé de f*ck, ce discours a été partiellement censuré, ce qui a paradoxalement contribué à le faire connaître. La twittosphère en particulier et les réseaux sociaux en général ont abondamment relayé le flot de paroles de Joaquin Phoenix, pour l’aspect insolite de sa déclaration (entrecoupée de nombreux bip de censure), ce qui a permis de relayer le fond du message auprès du monde entier. C’était fort probablement le but recherché3

Au-delà de la forme, qu’a voulu transmettre Joaquin Phoenix ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, je ne veux pas couler le bateau. Mais le bateau est déjà fou***ment coulé.

L’acteur a ensuite évoqué les tragiques incendies en Australie, et plus généralement la crise climatique, appelant le monde hollywoodien et ses pairs à mieux faire. Il a ajouté que lui-même s’efforçait constamment de s’améliorer4.

Joaquin Phoenix a rappelé dans son discours que l’élevage est l’une des principales causes du réchauffement climatique, et ce qui pollue le plus sur la planète : les preuves, rappelle-t-il, en sont irréfutables, et la consommation de produits animaux met en danger l’équilibre précaire de la planète5 :

Je pense que consommer des produits d’origine animale n’est plus un choix personnel : il a de graves conséquences sur nous tous ici.

Pour Joaquin Phoenix, toujours soucieux d’ajouter une note optimiste à ses propos, ce que le monde traverse actuellement va permettre une prise de conscience généralisée.

Il a expressément remercié la Hollywood Foreign Press Association de sa courageuse décision de rendre la cérémonie 100% végétale.

Juste avant d’achever son discours, l’acteur, visiblement extrêmement ému, a ajouté “Rooney, I love you“. Rooney Mara, actrice connue en particulier pour avoir incarnée Lisbeth Salander dans l’adaptation américaine de Millénium, est fiancée à Joaquin Phoenix avec qui elle a partagé l’affiche à trois reprises. Elle aussi vegan, elle participe régulièrement avec lui à des actions animalistes, par exemple lors des “veilles” de l’association Los Angeles Animal Save devant l’abattoir de Vernon, en Californie — lors de la dernière veille, le couple a ainsi pu sauver d’une mort imminente une vache et son enfant.

Rooney Mara et Joaquin Phoenix
  1. Hollywood Reporter – Golden Globes Go Vegan: We Want to “Send a Good Message” []
  2. Hollywood Reporter – Golden Globes Go Vegan: We Want to “Send a Good Message” []
  3. RTL – Golden Globes 2020 : pourquoi le discours de Joaquin Phoenix (“Joker”) a été censuré []
  4. CNN – Joaquin Phoenix tests censors with Golden Globes acceptance speech []
  5. NonStopPeople – Golden Globes 2020 : Joaquin Phoenix récompensé, il fait passer un message fort []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !