Henry-Jean Servat : “Respectez les animaux, ne les mangez pas et foutez leur la paix” (vidéo)

Dans l’émission de France 2 Télématin, matinale la plus regardée en France avec en moyenne 1,2 million de téléspectateurs1 , le chroniqueur Henry-Jean Servat a, en plein milieu de sa chronique, souhaité pour les fêtes qu’on “foute la paix aux animaux” .

Quand vient au tour de Henry-Jean Servat de parler, il commence par traiter son sujet puis dévie et déclare :

Si je peux suggérer un cadeau, je peux suggérer qu’on fiche la paix aux animaux pour noël, qu’on ne transforme pas ces histoires de réveillon en saint barthélémy des animaux, qu’on ne les égorge pas, et qu’on les respecte. C’est ce que je formule pour demain et pour tout un chacun. Respectez les animaux, ne les mangez pas et foutez leur la paix. C’est un voeu que je formule, c’est un cadeau que je souhaite qu’on leur fasse.

Le présentateur Thierry Beccaro semble mal à l’aise, d’autant plus que le sujet suivant porte sur le homard, un animal victime d’une cruauté sans nom. Pour ceux qui ont toujours des doutes, oui le homard souffre quand il est plongé l’eau bouillante avec un couvercle sur la tête2

Vidéo de l’intervention de Henry-Jean Servat

Henry-Jean Servat est végétarien, mais aussi journaliste et écrivain français. Engagé, il est président d’honneur du CRAC ( Comité Radicalement Anti-Corrida), et à été nommé chevalier dans l’Ordre des Artes et des Lettres en 2010. Merci à lui et bravo pour sa belle intervention.

  1. Audiences de Télématin []
  2. Les homards souffrent, et c’est prouvé scientifiquement []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !