Herta lance une saucisse de Strasbourg végétarienne

Galvanisée par le succès de sa gamme Le Bon végétal, la marque Herta lance sa toute première “saucisse knacki” végétale.

Cette saucisse est à base de protéines de blé et de pois réhydratés, fumée au bois de hêtre comme l’originale. Hélas, elle n’est pour l’instant que végétarienne puisque’elle contient de l’œuf en poudre. Après plus de trois ans de recherches culinaires, selon l’aveu de la marque, on aurait pu s’attendre à une saucisse 100% végétale, d’autant plus que les saucisses Taifun — vendues en magasin bio — proposent depuis des années des saucisses vegans extrêmement proches des knackis de notre enfance.

Il s’agit cependant d’un progrès pour la santé des consommateurs. La saucisse de Strasbourg carnée originale contient essentiellement de la “viande gros grain” (viande des os de carcasses contenant des résidus d’os, de cartilage, de moelle), de l’E250 pour la couleur (classé en 2010 comme probablement cancérigène)1 ; mais aussi deux fois plus de lipides que de protéines, un taux élevé de graisses saturées ; enfin elle est extrêmement salée2.
Lorsqu’on sait que 82 % des foyers français consomment ce type de produits, et que les enfant constituent leur cœur de cible, on ne peut que se féliciter de l’apparition d’une alternative végétarienne convaincante, sans graisses saturées ni cholestérol (tout en espérant la disparition rapide de la poudre d’œuf !)

Un progrès, mais aussi une preuve de l’adaptation de plus en plus grande de l’agroalimentaire aux nouveaux modes de vie éthiques et sains. Le marché du végétal pesait 35 millions d’euros l’an passé, il est prévu à 150 millions d’euros en 20203. Une croissance impressionnante, et qui n’est pas prête de s’arrêter.

  1. ConsoGlobe – Ce que nous cache la saucisse Knacki de Herta []
  2. On mange quoi ? – La saucisse de Strasbourg []
  3. Vingt Minute – Strasbourg: La knack végétale fabriquée par Herta débarque au pays de la saucisse ! []
Lili Gondawa

Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Disqus Comments Loading...
Share
Publié par
Lili Gondawa

Recent Posts

Les champignons à l’honneur dans le dernier livre de recettes de La Plage

Le champignon, allié des plats vegans : sa texture et sa gamme de goûts incitent à l'utiliser comme un simili-carné…

12 octobre 2019

Enfin ! Démarrage de l’écocirque sans animaux d’André-Joseph Bouglione

En mai 2017, nous vous annoncions que Sandrine et André-Joseph Bouglione, le petit-fils du fondateur et son épouse, avaient décidé…

3 octobre 2019

L’enfer des poules pondeuses

Chaque année, 45 à 50 millions de poules pondeuses sont élevées en France. La plupart d'entre elles sont issues de…

22 septembre 2019

Le cirque, une tradition vouée à disparaître

Mowgli (désignant un bâton muni d'un crochet) : "Ca sert à quoi ça ?" Baghera : "Ca a été conçu…

2 juillet 2019

Manger vegan à Barcelone

Barcelone est une ville très connue pour sa gastronomie, notamment pour ses tapas. Et ces derniers existent en de nombreuses…

26 mai 2019

Manger vegan à Rome : les bonnes adresses

L’Italie est un pays très connu pour sa gastronomie. Des plats à base de pâtes aux différentes variétés de pizza,…

14 mai 2019