Hollande soutient l’ouverture d’une usine à foie gras de 1 millions de canards en Chine

Lors du prochain voyage du président Hollande en Chine, le président d’Euralis (coopérative agricole et productrice de foie gras), Christian Pèes sera dans l’avion avec François Hollande. Euralis a pour but d‘augmenter sa production de foie gras jusqu’à passer à 1 millions de canards en 2020 en Chine!

Aujourd’hui, on est en dessous de 100 000 canards transformés mais on pourrait en faire trois fois plus” dit Christian Pèes. L’adjectif transformé est choquant en lui-même, un animal n’est pas un produit, ni une matière première. On ne transforme pas un canard, on le maltraite et on le tue.

Mais pourquoi Euralis s’installe en Chine ? Car selon des règlements sanitaires, la Chine interdit d’importer du foie gras.

Dès le printemps les travaux commenceront sur un site d’une vingtaine d’hectares. Le groupe élèvera 10 à 20 % des canards dans sa ferme, mais travaillera pour le reste avec des producteurs locaux. 15 millions d’euros seront investis sur le site d’ici 2020 pour arriver à produire un million de canards, soit 500 tonnes de foie gras par an, ce qui correspond à peu près au marché chinois actuel.

Source : La république des Pyrénées

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !