Le quatrième opus de Rosa B, l’impertinente auteure des aventures d’Insolente Veggie, est paru !
Nous avons beaucoup apprécié :
- Le titre, mystérieux au premier abord, et pourtant si juste…

- Les reportages que nous propose dorénavant Rosa B. En plus des planches classiques, l’auteure est allée fureter dans ce monument national qu’est le Salon de l’Agriculture (et interviewer des éleveurs, nous lui tirons notre chapeau) : elle en a tiré un BD-reportage de grande ampleur, aussi intéressant qu’hallucinant. Nous apprécions énormément ce format un peu différent, plus long, plus dense, axé “enquête de terrain”.
- La transposition en bande dessinée de la théorie zoopolitique de Donaldson et Kymlica, aussi pédagogique qu’hilarante, pour celles et ceux qui préféreraient découvrir Zoopolis (l’essai-événement enfin traduit en français l’an passé) en images.
- Le caméo d’Isaac Obermann, héros de La Guérilla des animaux de Camille Brunel, dont nous vous parlions il y a peu.
- Enfin, cerise sur le gâteau, l’enthousiaste préface de Guillaume Meurice !
Vous pourrez également y retrouver le constat amiable d’accident de chasse, un classique de l’auteur remis au goût du jour, et tristement d’actualité par les temps qui courent ; des informations sur les préservatifs ; une aventure au supermarché ; le récit du séjour de Rosa B. au refuge Groin Groin ; et même de la science-fiction…
Le temps va maintenant nous paraître bien long jusqu’au tome 5. Nous vous proposons de patienter en soutenant l’auteure via son Tipeee.