Hier nous avons publié l’excellente planche de BD de Timtimisia, une réflexion drôle et pertinente sur les incohérences du spécisme et ses ravages.
Aujourd’hui, l’auteure se prête au jeu des questions-réponses pour Vegactu.
– Es-tu végétarienne, végétalienne, végane..?

Mais à terme, j’aimerai être végétarienne. Je fais aussi attention au cuir (je n’en porte plus) et à la fourrure.
– Peux-tu nous raconter ton cheminement ?

La désinformation autour de ce sujet est vraiment impressionnante ! Les lobbys ont de beaux jours devant eux…
J’ai petit à petit pris conscience de choses en discutant avec un ami qui s’apprêtait à devenir végétarien. C’est lui qui m’a appris le sens du mot spécisme.
Depuis, je suis sur Twitter un petit paquet de militants, et les lire m’en apprend toujours plus, et je découvre encore certaines attitudes plus que discutables chez moi. J’y travaille ! ^^
– Quel est ton plat préféré ?

– Cuisines-tu beaucoup ?
Beaucoup je ne sais pas. Je cuisine pour me nourrir, pas vraiment par plaisir. Mais oui, c’est souvent moi qui fais à manger à la maison. ^^
– Parle-nous de toi et du dessin : vis-tu de ta plume ? Quelles sont tes influences dans le domaine de la BD et de l’illustration ?

J’aimerais juste gagner de quoi vivre convenablement, ne pas avoir peur de tomber malade, ne pas passer ma santé au second plan
parce que je n’ai pas les moyens de m’en occuper… Ce que tout le monde devrait avoir quoi. Le minimum vital (et plus si affinités, bien sûr, ne crachons pas dans la soupe.)
En terme d’influences… j’en ai beaucoup. La plus ancrée est définitivement Asaf Hanuka. Quand je lis ce monsieur, il se passe tellement de choses à l’intérieur de moi que c’est impossible pour moi de ne pas lui vouer un culte. Ses BD sont comme une drogue.
J’aime énormément Jérémie Almanza qui a une sensibilité et un trait formidable. Julie Doucet, aussi, qui m’a beaucoup marquée avec le récit de ses rêves, puis Guillaume Penchinat que je connais depuis un moment maintenant. J’ai pu observer sa progression… pfiou. C’est impressionnant. Et son tout premier livre Alham est un petit bijou, je ne peux que le conseiller vivement.
– Parle-nous de ton blog : quels sont les thèmes que tu y abordes ?

Bien sûr, je suis féministe et très très sensible à la cause animale, donc ces thèmes-là risquent fort de revenir à un moment ou un autre 🙂
– As-tu dessiné d’autres BD évoquant les droits des animaux, l’alimentation végé etc ?

Si mes notes peuvent aider, de n’importe quelle manière que ce soit, ce sera déjà une grande victoire pour moi.
Un grand merci Timtimsia pour ta franchise et tes dessins.
