“Je hais le tofu” : la nouvelle campagne d’EELV pour sauver le climat

Oui, on va me répondre qu’ils ne sont pas tous comme ça chez EELV, mais tout de même à voir la politique globale de ce parti, cela laisse vraiment à désirer. Certains essayent de faire bouger les choses de l’intérieur, mais quand on voit les réflexions de Cécile Duflot ou Emmanuelle Cosse on se rend compte que l’écologie au final ce n’est pas leur priorité. Pour preuve, cette photo de la secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts posant avec une pancarte “Je hais le tofu mais je sauve le climat” , soi-disant pour promouvoir la conférence sur le climat.

eelv tofu

Je hais le tofu mais je sauve le climat” ?

Qui a pu avoir une telle idée de slogan ? Qui peut sortir une ânerie pareille ? Chez Europe Ecologie Les Verts, un parti qui se targue de défendre l’écologie et de “sauver le climat”, on ne s’occupe même pas de la première cause du réchauffement climatique, à savoir l’élevage1 .

Franchement, on touche vraiment le fond, non pas qu’on soit obligé d’aimer le tofu bien sûr, mais on se demande bien ce qui se cache derrière ce message. Serait-ce parce que le soja déforeste l’Amazonie ? Oui le soja déforeste en grande partie l’Amazonie, mais ce soja-là va nourrir votre bétail. L’élevage (et les plantations pour l’élevage) sont responsables de 80% de la déforestation de la forêt amazonienne2 . Vous pensiez sincèrement que les 3 pauvres véganes que nous sommes aujourd’hui avaient déjà déforesté la forêt ? Franchement ? Il faut environ 10kg de soja pour obtenir 1kg de viande bovine. Imaginez : quand vous mangez 100 gr de steak haché, c’est comme si vous mangiez en plus 1kg de soja, il est là le drame. Il me semble donc qu’Emmanuelle Cosse doit adorer le tofu et le soja puisqu’elle consomme de la viande bovine ?

Une chose est sûre, on ne sauvera vraiment pas le climat en continuant à manger de la viande. Récemment le chanteur Morrissey s’était indigné de ne trouver aucun plat végétalien lors d’un festival pour le climat et il avait déclaré tout justement à ce sujet que “servir de la viande à un événement pour le climat c’est du greenwashing” . Voilà à quoi sert aujourd’hui Europe Ecologie Les Verts, à faire du greenwashing. Oui, le seul parti écolo de France en est là.

Merci à EELV de faire la promotion des armes pour défendre la paix, car comme disait Morrissey : “Servir de la viande et des produits laitiers à un événement pour lutter contre le changement climatique serait comme vendre des armes à feu à un rassemblement anti-armes.”

EELV a créé un générateur de “Je suis … je sauve le climat”, décidément ils pensent à tout, sauf à l’essentiel. Mais on a profité du générateur pour créer quelques petits slogans à notre sauce :

je-suis-vgane

avec-la-viande-je-crois-que
Celui-là il était pour toi Emmanuelle

je-mange-un-carniste

  1. http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0612sp1.htm []
  2. http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/forets/fiches-thematiques/en-amazonie/ []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !