Jean-Michel Cohen évolue et approuve le régime végétarien et végétalien (vidéo)

Nous relayons une vidéo de Jean-Michel Cohen, un nutritionniste qui a souvent attaqué le régime végétarien et végétalien. Or il se trouve que le 15 juin dernier, dans une assemblée du magazine Marianne, et en compagnie d’Aymeric Caron, sa position sur le sujet a semble-t-il évolué très favorablement. On ne peut que se féliciter de voir ce célèbre nutritionniste admettre la vérité quant aux bienfaits des régimes végétariens et végétaliens.

A titre informatif  l’Association américaine de diététique (American Dietetic Association) est la plus grande association de nutritionnistes avec près de 72000 membres, et elle a déclaré en 2003 un « régime végétalien bien planifié, de même que d’autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. »

Cette intervention à l’Assemblée Marianne le 15 juin dernier marque une évolution de la position de Jean-Michel Cohen sur le sujet, dont on ne peut que se réjouir.

Dans cette intervention, Jean-Michel Cohen évoque même une étude récente qui a montré que les végétaliens avaient une plus longue espérance de vie.

Merci à L214 pour la vidéo.


jean michel cohen évolue sur le régime… par vegactu

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien, grand fan de Morrissey, et actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement d'images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.
  • Sebastien Kardinal

    J’ai du mal à y croire ! Notre plus grand adversaire médiatique deviendrait-il notre meilleur allier ?

    • Veggi Nours

      “Your Worst Enemy Could Be Your Best Friend & Your Best Friend Your Worst Enemy”


      Bob Marley

    • Leopold

      J’ai quand même du mal à oublier les émissions dans lequelles ce type a attaqué le végétarisme de manière absolument inouie et insultante.
      Il reste impossible de le considérer comme un allié tant il a représenté jusqu’aujourd’hui la caricature de l’industrie carniste. Je serais probablement moins intransigeant s’il reconnaissait ouvertement s’être trompé. Or on le voit asséner son point de vue de la même façon hautaine et autoritaire qu’il le faisait hier pour l’autre camp. Un peu d’humilité s’il vous plaît monsieur Cohen.

  • Julot

    Grand progrès mais toujours cette bidonnerie qu’il faut manger des céréales/légumineuses pour avoir assez de protéines~ RDV dans 10 ans peut être~

    http://www.crudivegan.fr/2012/08/et-les-proteines-alors.html

    http://www.crudivegan.fr/2012/10/de-la-viande-pour-faire-du-muscle-on.html

    http://guidealimentairefrugivore.com/wp-content/uploads/2013/07/Guide-Alimentaire-Frugivore.pdf

    • Alexandre Rambault

      pourquoi tu dis ça

      • Je pense que Julot parle du mythe (qui n’en est plus un depuis 1991) de la complémentarité des protéines, pas besoin d’associer les aliments pour etre équilibré.

        http://www.diseaseproof.com/archives/diet-myths-complementary-protein-myth-wont-go-away.html

        • Julot

          Exact.

          Il y a des peuples en bonne santé qui consomme seulement 15-20 grammes de protéines végétales par jour, bonne chance pour être carencé en protéines d’apport si c’est même possible~

          Il n’y même pas de terme scientifique pour la carence unique en
          protéines c’est dire, en revanche il y a bien le “Kwashiorkor” qui est une carence protéine-énergétique donc de dénutrition générale.
          La carence en protéines est quasiment impossible sans être en dénutrition massive pendant très longtemps mais dans ce cas c’est la dénutrition qui est problématique~

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Kwashiorkor

          Texte hygieniste du grand hygieniste Herbert Shelton “On various islands in the Pacific are tribes of people who have followed the same diet for dozens of generations—fruits, roots and tubers. They enjoy excellent health and consume about 15 grams of protein a day.”

          http://www.rawfoodexplained.com/proteins/how-much-protein-do-we-need.html

          Conclusion: 15-30 grammes de protéines par jours sont suffisants pour la plupart des gens~

      • Jay

        Connais tu la médecine traditionnelle indienne ? l’Ayurveda ?

        Elle explique que certaines personnes n’ont pas une énergie vitale assez bien répartie. Les gens par exemple qui utilise beaucoup leur mental, mobilise une grande partie d’énergie dans le haut du corps, pour alimenter ce mental et cette intellectualisation permanente.

        Le régime crudivore nécessite ce que l’Ayurveda appelle : Un bon feu digestif. Or ces personnes n’auront pas assez d’énergie dans le milieu du corps (on peut parler de chakras aussi) pour digérer et assimiler les aliments crus comme ils le devraient.

        Ainsi, à ces peronnes, il est recommandé d’abord de manger des aliments qui répartiront mieux l’énergie dans le corps, et éviter ceux qui demandent trop d’énergie, comme les aliments crus 🙂

        Ainsi, meme si j’ai testé un petit moment le régime crudivore, j’ai vu qu’il n’était pas bien adapté pour moi pour le moment, donc je ne le recommande plus… cela dépend des gens, de chacun… Nous ne sommes pas des machines clonées 🙂

        • Julot

          Beaucoup d’énergie vitale ou pas, l’anatomie(spécialement digestive) ne change pas et ne diffère pas entre deux êtres humains, cette anatomie est frugivore~

          Bon maintenant il y a des étapes de transition alimentaire comme toujours et de détox plus ou moins agréables évidemment suivant les congestions passées et présentes et la vitalité~

          http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=FQNVh5v2rno

          • Jay

            Je suis ravi de voir Julot, que tu es un expert en Ayurveda, médecine pluri-millénaire…

            Tu aura le plaisir d’apprendre si jamais la santé et l’alimentation t’intéressent, que deux personnes ne vont pas digérer et assimiler les mêmes ingrédients de la même manière. Pour certaines personnes, il faudra éviter les tomates le soir par exemples, d’autres vont beaucoup mieux digérer les carottes crues, et d’autres, ils leur faudraient des carottes cuites.

            Julot, pardonne moi, mais j’aimerais te signaler que tu fais la même méprise que les médecins traditionnels, ceux qui recommandent de la viande et du lait : Tu penses que le corps est une machine et que tout le monde à le même.

            Vois tu, tous les pancréas, tous les fois, tous les coeurs, tous les intestins sur terre, ne sont pas dans le même état ! Et ce serait faire une grossière erreur à mon sens, que de mettre tout le monde dans le même sac, en résumant les gens à de l’anatomie.

            Sais tu qu’entre 60 et 80 % de la population mondiale est intolérante au gluten ? J’ai pu par mon métier étudier les effets du gluten sur le système digestif, mais aussi et surtout son effet sur le cerveau, ses liens directs avec l’épilepsie, l’autisme, l’hyperactivité etc etc… Et je sais pour sur, que tout le monde ne peut pas passer crudivore sans d’abord se sevrer et guérir du gluten pour ne citer que cet exemple.

            Cordialement.

          • Julot

            Les êtres humains consomment de l’alcool très toxique a toutes doses depuis des millénaires et autres aussi~
            Différences pour supporter carottes cuites ou carottes crues, >> intestins enflammés, raison de plus pur régénérer le système avec une alimentation physiologique principalement basé sur les fruits murs.
            C’est une machine extrêmement complexe oui mais pas seulement, chaque système digestif est évidemment adapté a certaines aliments, mangez des céréales/grains naturelles crues vous verrez, vous n’avez pas de gésier comme les granivores pour les broyer entre autres~
            Idem pour l’état des organes, tout se régénère >> retour a l’alimentation physiologique et autres habitudes de vies physiologiques avec jeune en alternance si besoin.
            Les céréales et grains avec ou sans gluten sont des aliments physiologiques pour les granivores, pas pour les frugivores, il est normal d’en subir les conséquences sur le court ou long terme comme tout les être humains même si ils ne savent pas que ca vient de cela entres autres, on appelle cela la rentrée en tolérance, les fumeurs ne ressentent plus de symptomes directement après avoir fumé mais ils s’intoxiquent quand même~
            On ne se portent que mieux en évitant les sucres complexes céréales/légumineuses acidifiantes, pauvres en nutriments contenant des anti nutriments et difficile a digérer contrairement aux sucres et nutriments des fruits/noix et légumes/verdures qui sont de toutes façons les deux classes d’aliments grandement alcalinisants contenant le plus de nutriments~

          • Jay

            Pour les légumineuse, il y a un moyen simple de se débarrasser des anti-nutriments. Les ébouillanter quelques secondes avant de les faire tremper, pour “casser” la cellulose, et ensuite jeter l’eau de trempage pour dire au revoir aux phytates, les principaux “anti-nutriments”.

            Tu vois Julot, si je puis me permettre un conseil, et là c’est très personnel, tu le prends ou tu le laisses. Quand je suis devenu Vegan il y a quelques années, je parlais comme toi, c’est à dire que j’étais tellement convaincu que ce que je pensais était juste, que j’en oubliais d’écouter les autres. Il ne faut pas prôner l’extrême. Si on veut que les gens petit à petit prennent conscience de ce qu’est une meilleure alimentation et donc une meilleure santé, il faut partir de là où ils sont et non leur pointer la lune du doigt au risque de les décourager, ou pire, de les braquer.

            Il y a bien d’autres dimensions dans l’alimentation qu’une simple physiologie. J’ai pour ma part frequenter des praniques, ou respirationistes, et si ils te lisaient, ils rigoleraient autant que tu rigolerais en lisant un pseudo spécialiste qui dit que nous avons besoin de lait pour nos os. Juste un exemple 🙂

            cordialement.

      • Julot

        C’était assez clair.. j’ai dis ca parce qu’il n’y a pas besoin de céréales et légumineuses acidifiantes, plus ou moins pauvres en nutriments, plus difficile a digérer(beaucoup de sucres complexes + beaucoup de protéines) et contenant beaucoup d’anti-nutriments pour avoir assez de protéines~

    • Jay

      Tu sais, nul ne peut arriver un jour à un point, et dire : je connais la vérité.
      Le fait est que le régime crudivore est bien, mais ne peut pas convenir à tout le monde.

      • Julot

        Autant dire que certaines carnivores viveraient mieux sur de la viande cuite et/ou sur des fruits et légumes…

        Frugivore qui est l’alimentation physiologique spécifique de l’espèce humaine que ca plaise ou non, la science de l’anatomie comparé est évidente pas simplement crudivore ce qui est souvent bien différent comme démontré ici: http://www.crudivegan.fr/search?q=crusine

  • Identitools

    Il va tomber de la merde c’est ça ?

  • Fleur

    Wahou, incroyable!!

  • Lukah

    Son contrat avec le CIV et l’industrie laitière est arrivé à terme ?

  • Nicolaï, je crois qu’un post planifié pour le 1er avril est passé en “publié” par erreur 😉

    • liligondawa

      🙂 S’il n’y avait pas eu une vidéo pour accréditer l’info, je crois qu’il nous serait toujours resté un doute..!

  • mathias

    le lait il connait ! hahahah et le gluten ?

  • Cynthia

    En effet, c’est incroyable… “Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis”, ça a le mérite de reconnaître les tords et d’aller dans le sens d’une évolution positive.

    Sinon, je suis d’accord avec Julot, surtout en tant qu’étudiante en Naturopathie Hygiénisme bientôt diplômée.

  • cocolarico

    je pense que ce type est un opportuniste, et qu’il ne veut pas rester en rade en voyant que les végé gagnent du terrain…il a le clignoteur du tiroir caisse et de la notoriété qui s’allume: il va bien nous écrire un livre là dessus maintenant!!!

    • liligondawa

      S’il nous écrit un livre favorable qui parle aux foules, je veux bien !

  • Vegeshopper

    Hallucinant (et bienvenu) retournement de veste de Jean-Michel Cohen. Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, me direz-vous, mais je me demande si son changement radical d’opinion quant aux vertus du végétarisme et du végétalisme n’est pas en partie intéressé. En effet, j’ai vu dans un reportage que ses livres étaient maintenant vendus aux Etats-Unis, avec des grosses ambitions éditoriales. Bref, son éditeur pense qu’il peut faire un carton là-bas grâce à la “french touch”. Or un nutritionniste dézinguant le végétarisme ou le végétalisme aux Etats-Unis, qui sont à l’avant-garde de ces mouvements et où même Bill Clinton fait la pub du plant-based, serait vite enduit de goudron, recouvert de plumes et chassé du pays. En fait, je serais curieux de connaître l’impact qu’aurait sur les ventes américaines de Jean-Michel Cohen la publication des horreurs qu’il professait, voici encore quelques mois, sur le végétarisme. Il faut croire que le billet vert rend moins accro à la viande rouge. Ceci n’est qu’une supposition, bien entendu; il a pu tout aussi bien tomber amoureux d’une mignonne californienne vegan.

    • liligondawa

      Ta supposition est très très pertinente ; je ne l’avais pas vu ainsi. Ca paraît logique quand tu le dis ! Effectivement, démonter le végéta*isme de A à Z n’aide pas à asseoir une crédibilité outre-Atlantique, même auprès des omnis.

      On se disait aussi qu’il a peut-être été obligé de faire évoluer sa position publiquement car il était ce jour-là invité en compagnie d’Aymeric Caron : difficile de continuer à nier l’évidence face à quelqu’un de bien renseigné dans son domaine, on risquerait plutôt de passer pour un imbécile….

    • matt

      ” il a pu tout aussi bien tomber amoureux d’une mignonne californienne vegan.” Très bon 😀

  • M@nu ☮

    ça sent la magouille ça ….. il surf sur le végéta*isme qui a le vent en poupe ???

  • Pingback: Cohen, ou quand sa végéphobie explose sur Canal+ | Vegactu()

  • Hinerette Noiram

    Le “Dr” Cohen a été interviewé sur France inter en 2012 et il s’est prononcé en faveur du végétalisme : http://www.youtube.com/watch?v=17mjaE1AjJQ&feature=player_embedded

  • coco
  • Pingback: Jean-Michel Cohen s’obstine et nous montre sa bêtise en comparant végétalisme et religion | Vegactu()

  • Devenir Auto-Entrepreneur

    Voici les liens pour avoir dix euros de réduction sur le régime de Jean-Michel Cohen:
    http://reduction-regime-jean-michel-cohen.blogspot.fr/
    ou directement sur le site de coaching du Dr J.M. Cohen:
    http://savoir-maigrir.aujourdhui.com//page-de-paiement-regime-refer.asp?refreg=856923

  • Pingback: Demain ali | Pearltrees()

Vegactu utilise des cookies (vegan) pour améliorer votre expérience chez nous. L'approbation est automatique si vous faites défiler la page. +

L'utilisation de cookies (vegan bien sûr) permet d'améliorer le contenu affiché sur Vegactu. Pour continuer vous devez donc accepter l'utilisation de cookies.

Fermer