Jean-Michel Cohen s’obstine et nous montre sa bêtise en comparant végétalisme et religion

Suite à l’intervention catastrophique et haineuse de Jean-Michel Cohen sur Canal+, l’AVF et Feminin Bio ont organisé un débat (et non un droit de réponse…) sur EcoPlus.tv.

Malheureusement, de la part de Jean-Michel Cohen on ne pouvait pas s’attendre à grand chose… Jean-Michel Cohen pense être un penseur qui développe une théorie selon laquelle les gens se regroupent selon les régimes alimentaires (être vegan pour info n’est pas seulement un régime alimentaire mais passons) car il y a moins d’emprise de la religion. Il continue en déclarant que nous sommes névrosés face à la mort (enfin on est surtout opposés à la mort inutile des animaux mais ça il ne semble pas le comprendre).

Voici ce qu’a commencé à répondre Jean-Michel Cohen :

“Quand j’ai fait une intervention sur Canal, il y a très peu de temps, je l’ai faite sur le ton de l’humour, en essayant de vulgariser des termes médicaux. A la suite de cette intervention, j’ai eu des réactions extrêmement agressives sur le web, que moi-même j’ai pas voulu utiliser […]en faisant une réponse agressive et ça m’a posé des interrogations et je me suis rendu compte de deux choses : la première chose c’est que la parole peut être déformée quand on a une idée précise dans la tête et on n’écoute peut-être pas forcément l’autre, deuxièmement pour préciser ma pensée parce que je crois qu’on avait pas très bien compris ce que je voulais dire, bien que je maintienne un certain nombre de positions et troisièmement parce que je pense qu’on est dans un pays où la culture elle est dans l’agressivité, ça veut dire qu’on a le droit d’avoir des opinions contradictoires, mais chez nous on n’aime pas celui qui n’est pas d’accord avec nous alors que dans d’autres pays je peux débattre avec des végétariens, des vegans, des sans gluten, des amoureux de je ne sais quoi, des fleurs […] moi j’ai pas peur, ce que je pense je le pense, ce que je dis si je blesse il faut qu’on m’explique pourquoi ça blesse, et si ça blesse pas c’est peut-être qu’on a mal entendu ma parole ou alors je dois l’expliquer différemment.”

Cohen assimile le végétalisme à une religion

Jean-Michel Cohen pense que nous sommes dans “une nouvelle religion alimentaire“, sujet de son futur livre. Il a développé le concept de religion alimentaire car pour lui les exclusions de certains types de nourriture se multiplient, il met dans le même sac ceux qui le font pour des raisons d’allergie (gluten, laitages), pour des raisons éthiques, des raisons de santé… des raisons valides ou pas : pour lui tout est communautarisme, tout est négatif, peu importe si ça a été validé scientifiquement comme viable ou pas.

« Il y a des communautés alimentaires (du sans gluten, du sans laitage, du végétarisme). La particularité ? Les gens ont tendance à se regrouper par identité, ça veut dire qu’il y a un rassemblement autour d’une valeur qui n’est ni spirituelle ni intellectuelle mais qui devient alimentaire. Pourquoi ? On est dans une société de surabondance, où avec une pratique religieuse moins forte, les interdits ont progressivement disparus, et on est en train de rétablir des interdits, un peu sur le modèle des religions, mais on les a transférer sur des modèles alimentaire. Ces interdits ils nous servent essentiellement à lutter contre des névroses de mort. »

Jean-Michel Cohen a développé jusqu’à la nausée l’idée selon laquelle toute personne retirant un aliment de son alimentation est forcément névrosée (le mot est revenu plusieurs fois).

On voudrait tout de même remercier le Docteur Bernard-Pellet, face à Cohen dans ce débat, pour son grand professionnalisme.

Le Docteur Bernard-Pellet, qui lui ne mélange pas tout et ne dit pas des contre-vérités.
Le Docteur Bernard-Pellet, qui lui ne mélange pas tout et ne dit pas des contre-vérités.

Arguments douteux et contre-vérités scientifiques

Le nutritionniste le plus connu de France continue quant à lui son délire et affirme que le végétalisme n’est pas viable : « Chez les végétaliens il y a une double carence, la carence elle est dans la qualité des protéines, et le végétalien a une carence en zinc, B12 et acide folique. » Étonnant donc que 72 000 médecins aux Etats-Unis appartenant à l’ADA (Association de Diététique Américaine) ait approuvé le régime végétalien à tout âge pour tout type de personne1 … Même Jean-Michel Cohen lui-même avait approuvé le régime végétarien et végétalien, à croire que la viande lui a fait perdre la tête…

Dernière perle, selon Jean-Michel Cohen, les chinois sont petits car ils ne consomment pas assez de produits laitiers. Bien sûr aucune source, aucune étude, mais c’est approuvé par Jean-Michel Cohen, voyons… Parole d’évangile…

La vidéo du détestable Jean-Michel Cohen est visible ici :

Précisions :

  1. http://download.journals.elsevierhealth.com/pdfs/journals/0002-8223/PIIS0002822303002943.pdf []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien, grand fan de Morrissey, et actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement d'images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.
  • StrawDogs

    “détestable”: le mot est très bien choisi 🙂

    • Marine Scie

      Oui, vraiment détestable, c’est difficile de ne pas le haïr. Quand il dit qu’il a eu des réactions extrêmement agressives, il n’a pas compris que ce sont ses arguments infondés et ses propos diffamatoires et haineux qui nous font péter les plombs, et à juste titre. Nous sommes insultés et agressés dans notre intégrité et nos convictions. Pas étonnant qu’on réagit durement…

      • StrawDogs

        Ce qui dérange le plus c’est que pour lui, j’ai l’impression que par Vegan, il entend seulement l’idée d’un “régime alimentaire”, mais c’est bien plus que ça. Il est borné et tellement persuadé d’avoir raison, c’est tellement énervant!

        • Marine Scie

          Oui, il n’entend pas l’argument éthique des droits des animaux, il est incapable de comprendre que c’est un mode de vie reflétant nos convictions, et pas une mode ou religion alimentaire, comme il le croit. Le mec, il n’a rien compris du véganisme, mais tellement rien, qu’il en est totalement ridicule dans ses arguments qui ne tiennent pas la route !!

  • Personne

    Non, mais s’opposer aux injustices, c’est être névrosé de la mort, c’est bien connu. La plupart des gens se suicident et tuent comme ça, pour un oui ou pour un non, pour le fun. Faut pas être bien dans sa tête, pour avoir peur de mourir ou refuser de tuer inutilement. C’est bon, on peut laisser crever les SDF dans la rue, on va pas être des névrosés de la mort, non plus, hein. D’ailleurs, les lois contre la souffrance animale, c’est un peu un truc de névrosés de la souffrance.

  • Lizbeth

    il en tient une sacrée couche celui là, il dit tout et se contraire et ne prouve rien !!

  • Pour enfoncer le clou que nous sommes des religieux…

    Vous vous attendiez à quoi venant d’une personne qui a vendu son âme aux lobbies de l’industrie agroalimentaire ? Il n’est pas possible de servir Mammon et l’Éthique…

    • Marine Scie

      Nous sommes des religieux mais c’est le premier à employer un vocabulaire ultra sectaire et religieux.

  • citron

    Jean Michel Cohen est vraiment nutritionniste ? Non parce son ventre touche la table…

    • Marine Scie

      Je me suis fait la même remarque, MDR. Il est atroce…

    • Keinaru

      Je pense que le monsieur est grassement payé par les lobbys alimentaires et comme beaucoup d’Homme avides de gain et vaniteux, il range sa conscience dans un trop plein de bouffe.

  • VGCédric

    Gravissime ce mec….Le plan “Névrose” c’est quand on l’écoute !

  • lena16

    on devrait lui envoyer le rapport campbell !
    il y a aussi des gens petits qui mangent beaucoup de viande

  • lena16

    ….et de produits laitiers

  • April_Calm

    Dommage! L’article fait de la pub (mauvaise pub, mais c’est toujours de la pub) pour ce monsieur en utilisant le coté affectif. Je pense qu’il n’y a aucun besoin de le juger en tant que personne, mais plutot de détruire ses arguments fallacieux – et là, c’est simple et M. Bernard Pellet le fait bien, meme si ses capacités oratoires ne sont pas top.

  • Marine Scie

    Magnifique
    débat, le Dr Bernard-Pellet a vraiment été à la hauteur, je le félicite
    ! Je le remercie de son professionnalisme, il ne s’est ni énervé ni a
    éclaté de rire, moi je pense que j’aurai eu une crise de rire face à la
    stupidité des arguments de Cohen. Cohen n’a rien compris aux tenants et
    aboutissants du véganisme. Il me fait trop rire à dire qu’il vulgarise
    pour être compris (parce que nous sommes trop bêtes pour comprendre)
    alors qu’il n’a absolument pas les compétences et qu’il simplifie par
    défaut, ne maitrisant pas du tout le sujet. Puis il se contredit, change
    d’idées et finalement se discrédite totalement. Merci à l’AVF et
    fémininbio d’avoir permis ce débat !

  • Cell

    – Cohen parle de communauté du sans lait, sans gluten, mais en tant que nutritionniste il est au courant que des personnes sont intolérantes à ces produits et que ce n’est donc pas un choix pour elles?

    – Je rêve ou au bout de 15 min il nous sort que Dieu a placé l’homme au dessus des autres espèces? Et c’est lui qui compare les végétaliens à des religieux :/
    Il n’a aucune référence scientifique et est obligé de sortir des textes religieux

    Ce type est un gourou businessman du régime, ce qu’il aime c’est les personnes qui bouffent mal et qui vont acheter ses bouquins de régime, acheter ses plats préparés, payer la peau du c** le programme de régime qu’il propose sur internet.

    Merci au DR Bernard-Pellet pour ses explications claires et cherchées!

  • Julot Julott

    Il manque la deuxième partie du débat~
    Il a du
    avoir peur avec l’assiette a la fin, il n’y avait pas les 14
    légumineuses/céréales différentes pour la protéine complète!

  • Nadia

    Pauvre homme ! Il à l’impression d’émettre une pensée philosophique ! Tout ceci est un ramassi de bêtise ET d’une incompétence coupable : à notre époque, pour soutenir (imposer !) de telles inepties il faut se tenir très éloigné de toute information scientifique !!! Et il ne semble pas habité par le doute : ce n’est pas lui qui dit des conneries, c’est nous (des milliers de gens !) qui sommes obtus et mal comprenants ! et violents ! c’est ça le truc ! nous nous battons dans nos assiettes tranquillement contre une violence absolue qui se déroule sous nos yeux et les violents, c’est nous ! c’est pratique comme ça ! ça me rappelle les arguments des pros-corrida mais ça, c’est un autre problème !!!
    Ne pas se remettre en question, passer pour une victime et diffuser pour se remplir les poches des inepties insoutenables, ça fait le buzz !
    Alors Monsieur Cohen, vous voyez, je suis gentille et je prends sur un temps précieux pour vous donner un petit conseil amical : Ouvrez-dons un livre, vous verez, ça ne fait pas mal ! Renseignez-vous auprès de scientifiques et de nutritionnistes sérieux (la plupart étrangers, hé oui ! la France ne brille pas par l’actualité de son information !) et vous découvrirez (vous verez, ça ne fait pas mal !) que les vegan ne sont pas une secte, ne sont pas une religion, souffrent de l’idée de la mort oui, pas de la leur mais de celle de créatures que nos sociétés modernes traitent pire que des objets (je suis sûre que vous traitez mieux votre voiture que n’importe quel animal maltraité pour et par vous dans un abattoir !), qu’il ne s’agit pas de se regrouper dans des communautés pour y retrouver des interdits ! Moi, les interdits ça me coupe l’appêtit ! Et là, devant les interdits que VOUS imposez à toute une société panurgiste d’accéder à des informations et à une réflexion éclairée et de qualité en fermant le dialogue par des mises en accusation, des réductions de pensée et des sentences imbéciles qui ne reposent sur rien d’autre que sur votre étroitesse d’esprit, alors là, oui, je sens que je vais entamer un régime amaigrissant auquel votre “talent” sera tout à fait étranger !
    Je me tiens à votre entière disposition pour vous apporter tout information qui pourrait vous aider à progresser et philosophiquement et nutritionnellement ! L’agression Monsieur, c’est de voir que tous les efforts que l’on peut faire et tout le coeur que l’on peut y mettre pendant des décennies peuvent se voir anéhantis par les fantaisies promotionnelles d’un vendeur de régime (Vous savez !, un régime amaigrissant, des interdits, des lois, et tout et tout !!! n’est-ce pas là un dictat alimentaire ?!). Vous devez gagner bien assez d’argent comme ça ! Laissez donc en paix ceux qui ont d’autres passions dans la vie que le profit par la désinformation !
    Alors, bon appêtit à tous ! dès que je vais passer à la vraie vie et oublier les élucubrations de ce Monsieur, le mien reviendra et ce soir ce sera : Soupe à l’oignon maison et Tajine de légumes à la truffe ! Autrement dit, je vais me donner de la douceur et du plaisir sans nuire ni faire souffrir personne ! Oh ! quelle honte hum, Monsieur Cohen ?!

    • PASTORE

      Merci au Docteur Bernard- Pellet pour toutes ces précisions. Un VRAI professionnel de la Nutrition. Coen n’a plus qu’à aller se coucher. QUEL HONTE POUR SES INEPTIES !

  • Margot

    Mes ancêtres sont morts dans des camps de concentration, c’est donc sans aucune légereté que je vais vous citer des textes de Isaac B. Singer. Je ne suis pas friande d’abuser de la pensée des autres, mais quand les mots sont aussi forts, je cite ! Ce Monsieur, je le souligne au passage à connu, lui, les camps de la mort pour en être rescapé, il sait donc de quoi il parle. Ce qu’il dit est grave ! non ! ce dont il parle est grave !!!

    « En pensée, Herman prononça l’oraison funèbre de la souris qui avait partagé une partie de sa vie avec lui et qui, à cause de lui, avait quitté ce monde. ‘Que savent-ils, tous ces érudits, tous ces philosophes, tous les dirigeants de la planète, que savent-ils de quelqu’un comme toi ? (note perso : à propos d'”érudits”, ce n’est pas de Monsieur Cohen qu’il est question hein !!!)

    Ils se sont persuadés que l’homme, l’espèce la plus pécheresse entre toutes, est au sommet de la création. Toutes les autres créatures furent créées uniquement pour lui procurer de la nourriture, des peaux, pour être martyrisées, exterminées.

    “Être végétarien de nos jours c’est vivre en désaccord avec le cours des choses; la privation, la faim dans le monde, la cruauté, le gaspillage, les guerres. Il faut se prononcer contre tout cela. Le végétarisme est ma facon de me prononcer. Et c’en est une puissante.”

    Pour ces créatures, tous les humains sont des nazis ; pour les animaux, la vie est un éternel Treblinka. »

    Isaac B. Singer (Nobel de littérature 1978)

  • Paolo

    Heureux sont les êtres capables de s’émouvoir d’une toute petite créature qui semble insignifiante et qui pourtant est porteuse de la même essence de vie, du même souffle, du même tremblement face à l’immensité des possibles, un petit être animé comme nous sommes de petits êtres animés, ridicules, gesticulant dans le vide et pourtant pénétrés de la nécessité d'”être” tout simplement !
    “Etre” ! la grande affaire ! l’auxilliaire compagnon des grandes choses sans cesse avili par l’auxilliaire favori : l'”avoir”, le maître mot !!!
    Entre les deux , Monsieur Cohen à fait son choix : il “A” ! Et c’est par pur respect et politesse que je ne me prononcerai pas plus loin sur la nature de son auxilliaire à lui !
    On a les amis qu’on mérite !!!

  • Marius

    Mais qu’est-ce que c’est ce bouffon incompétent ? qu’est-ce que c’est ce discours inepte, qui part dans tous les sens ? qu’est-ce que c’est cette bondieuserie infantile ? Qu’est-ce que c’est ce ventre ? c’est lui qui gagne des fortunes en vendant des régimes amaigrissants ? Et les gens achètent en masse ses conseils ?
    Mais on s’en donne bien du mal pour répondre de belles choses à ce pantin inculte ! Il n’a pas besoin de contradicteur, il est son propre contradicteur !!!
    Enfin, si les jolis textes précédants peuvent créer le désir d’aller plus loin chez des gens qui découvrent, c’est bien !
    Mais pour lui, la cause est entendu ! il est irrécupérable !!! (mais drôle!!!)

  • Marie Dauphin

    Je peux témoigner que je suis devenue VG grâce à M. Cohen (Cochon qui s’en dédit !) du temps où il était favorable à cette alimentation et proposait des menus VG équilibrés pour perdre du poids et garder la forme !!! Il y a du mou quelque part chez cet homme.

  • neptunya

    De la part d’un homme qui dit que le Ketchup Heinz ainsi que le nutella sont des accompagnement de qualité, cela ne m’étonne pas. De plus on est quand même en droit de se demander pour qui travail réellement cet homme, certainement l’industrie agro-alimentaire, car toutes ces recommandations va dans leurs intérêts….

  • Pingback: Bonsoir, désolé pour l’écran noir | Tu dois nourrir ta vie!!()

  • Ang Whi

    Faire de l’humour, et surtout parvenir à faire rire, ce n’est pas donné tout le monde. N’est pas comique qui veut… Et lorsqu’on fait le show, il faut forcément s’attendre à des réactions. On ne fait pas de show si on ne veut rien provoquer.

    Mais je lui reconnais son comique lorsqu’il fait semblant d’etre sérieux. Même si on me souffle qu’il n’essayait pas d’être drôle.

  • Cthulhu

    Névrosé de mort? Ca veut rien dire névrosé de mort… Quel amateur… C’est pire que de la vulgarisation et cela peu importe le sujet (psychologie, sociologie, nutrition)…

  • Jean L.

    Je pense qu’il faudrait envisager de porter plainte contre Jean Michel Cohen pour ses propos discriminatoires. La liberté de conscience, dont fait partie l’alimentation végétalienne, est protégée par la loi, notamment par le droit européen.

  • Nîme

    “selon Jean-Michel Cohen, les chinois sont petits car ils ne consomment pas assez de produits laitiers” : oh cool, ça n’aurait pas été complet sans le point racisme (on commence par l’intolérance au lactose dans le monde ou par une étude des tailles moyennes des populations ?)

  • Elodie Ventura

    Je pense qu’il faut distinguer les choses :

    – il aborde la nourriture comme un tout et non simplement comme une pure question nutritionnelle.
    – Derrière le végétalisme se cache plusieurs motivations : santé, animaux, spirituelle…
    – d’un point de vue nutritionnelle le végétalisme peut plus facilement manquer de certains nutriments dont surtout la B12 et qu’il faut bien l’avoir en tête.

    Ainsi si vous voulez manger végétalien pour votre santé : pourquoi vous faire chier ? pourquoi vous supplémenter ? Pourquoi vous compliquer la vie ?
    (notons que les végétaliens pour leur santé sont souvent naturalistes et
    ne se supplémentent donc pas !!)

    En gros il dit que si c’est pour votre santé, ça se discute de choisir le végétalisme comme alimentation puisque l’alimentation ne se réduit pas seulement à la composante nutritionnelle. Il y a aussi une composante éducative qui rentre en jeu : la majorité des gens seraient incapables de gérer convenablement leur végétalisme (perso, même en étant bien informé, j’oublis souvent de prendre mon comprimé de B12… pourtant j’suis convaincue et tout). Et donc qu’au final à vouloir “sauver” sa santé, on risque de ne pas être dans les clous.

    – Mais si votre motivation est autre, que vous souhaitez être végétalien, alors oui, il n’y a pas de problème à ce que vous le soyez et que d’un point de vue nutri, il faut veiller à se supplémenter.

  • Scampy Mac Bernick

    et pour sortir de telles idioties (pour rester polie) faut faire partie de quelle religion?

  • gildo

    pendant tout le débat je ne savais pas si je devais en rire ou en pleurer. Je ne sais pas si il a réellement eu un passé dans le domaine de la nutrition mais ce dont je suis sûr c’est que son avenir est dans la comédie!

  • Melanie

    “Les chinois sont petits car ils ne consomment pas de produits laitiers.” Ils en consomment pas car ils n’ont pas le gène de la lactase peut-être..? Et ca se dit d’un scientifique –‘

  • Leeloo

    Je suis une névrosée de la mort. CQFD.
    Il dit quand même que ça le dérange (parfois) de manger de la chair morte, alors un p’tit tour du côté des névrotiques M. Cohen?

  • Rose

    Si j’en dis plus je sens que je vais être grossière sur ce personnage donc je vais simplement dire que c’est juste un gros demeuré doublé d’un monstre !! En plus son régime il est bidon !!! On peut dire qu’il les accumulent : monstre et vénal en plus !!!

  • Franck Veggie

    il faut arrêter de prêter autant d’attention et d’importance a ce personnage, c’est juste un Nutritionniste médiatique du moment, les modes passent et apres ce sera le tour d’un autre guignole !

    je pense meme l’inverse de vous : il sert la cause des VG et OUI ce
    mec sert la cause du bien se nourrir ! car il est populaire, médiatique
    et mange a tous les râteliers ! et comme il dit que des conneries ! du
    coup cela permet au gens (qui regardent la TV) de prendre conscience pour peut qu’ils
    réfléchissent un petit peu – il est l’exemple même a ne pas suivre ! et dit blanc dans telle émission, puis bleu, voir l’inverse dans telle autre ! en fonction du vent ! les gens sont pas dupes ! 😉

    j’ai
    pas entendu le passage concernant la religion , puisque je me suis
    arrêté a qq mn cela me suffit ! je veux bien de temps en temps laisser
    mon cerveau dans la salle de bain, mais temporairement ! 😉

    j’adore ses références psyCaCanalise ! (au début de la vidéo) au fait
    d’être “VG que c’est une névrose mortifère” ??! – putain faut qu’il arrête de lire FREUD au chiottes !

    PARLER DE LUI et des SES PROPOS c’est encore trop d’honneur ! car en fait c’est
    surtout un nutritionniste “qui est en permanence au régime” comme il dit !
    – cela inspire aussi confiance qu’une dermato qui a de l’acné ! – c’est lui qui a un rapport mortifère avec la bouffe !

    Franck veggie

    POUR INFOS :

    Jean-Michel Cohen est proche des groupe Nestlé et Danone ! ! ! , il anime notamment un blog sur le site “savoirreduiresoncholesterol.com” ! ! ! , propriété du groupe Danone ! ! , et intervient aux côtés de la fondation Nestlé France ! ! ! .

    Il a également publié le livre Savoir manger : le guide des aliments avec Patrick Serog, ce dernier étant membre du conseil d’administration de la Fondation Nestlé France ! ! !

    Il a également fait la publicité d’un nouveau produit laitier de Danone dans l’émission Télématin le 13 février 2014 ! !

  • Pingback: Jean-Michel Cohen s’obstine et nous montr...()

  • marseillexist

    Bonjour
    moi je lis vos comment* sur ce debat et je vous trouve tres aggressifs envers ce mr cohen – franchement je le trouve plutot bonne pâte, oui il se contredit souvent et a du bide mais au final la seule chose qu il repproche au veganisme c’est une carrence en B12 (averée puisque l’autre conseil d en consommer en complement alimentaire)
    alors pourquoi le traiter de bouffon de monstre et autre ??
    moi je suis vegan par choix ethique, je pense que nestle est une entreprise degeulasse que l’industrie de la viande met le monde en danger (oui carrement)mais je me bat pas en l’insultant; j’essaie de montrer qu’on peut faire autrement que c’est bon que ca maintient en bonne sante;;; que la violence appartient a ceux qui font du fric avec la vie.
    etre violent en acte en parole ou meme dans maniere de considerer les autres …. et bien c’est leur ressembler.
    jerome

  • Jonathan Lyng

    Donc, en ne mangeant ni foie gras, ni cuisses de grenouilles, ni escargots… un anglais passe pour nevrosé auprès de Dr Cohen?

Vegactu utilise des cookies (vegan) pour améliorer votre expérience chez nous. L'approbation est automatique si vous faites défiler la page. +

L'utilisation de cookies (vegan bien sûr) permet d'améliorer le contenu affiché sur Vegactu. Pour continuer vous devez donc accepter l'utilisation de cookies.

Fermer