Journée du lait : une vidéo à voir contre la souffrance des vaches

Le 26 avril, c’est la journée du lait en Suisse. Vous vous en doutez, du lait, vous ne verrez des lobbies que des vaches heureuses dans des champs… La réalité en est toute autre. Tous les ans, les vaches sont inséminées pour être forcées à procréer, elles donnent naissance à un veau qui partira directement la plupart du temps à l’abattoir après avoir été arraché à sa mère à un âge tendre, pendant que la mère se fera traire sans merci jusqu’à avoir des mastites. Non le lait c’est vraiment tout sauf beau, il y a autant voire plus de souffrance dans une bouteille de lait que dans un steak.

N’oublions pas non plus que ce qui est estampillé boeuf dans les produits préparés c’est bien souvent des vaches devenues trop vieilles pour l’industrie laitière. Une vache peut vivre environ 20 ans, mais au bout de quelques années, épuisée par les traites à répétition et par sa vie de confinement, elle ne peut plus produire la quantité indécente de lait qu’on lui demande chaque jour.

La Société Végane Suisse a donc réalisé une vidéo explicative sur la réalité du lait, tout simple, très parlant, et très vrai. Bravo à eux.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !