Journée Sans Viande au lycée Eco reponsable George Brassens à Rive-de-Gier

Le jeudi 22 mai 2014, le Lycée Éco Responsable Georges Brassens (à Rive-de-Gier) lance sa Journée Sans Viande. Les lycéens partageront à cette occasion inédite un menu 100% végétarien. Spécialement concocté par le chef cuisinier du lycée, le menu sera composé d’une pizza en entrée, de galette de céréales, de lasagnes aux légumes, de courgettes à la provençale et de lentilles pour le plat.

Une exposition permettra de sensibiliser les lycéens aux conséquences de la viande sur l’environnement, les animaux et la santé. Des quizz portant sur l’exposition seront distribués et un verre de jus de fruit artisanale sera offert aux lycéens les plus curieux.

Cette journée fait écho à la Journée Sans Viande du 20 mars dernier organisée par l’association étudiante Sentience. Le CROUS proposait ce jour-là aux étudiants de l’université Lyon 3 un plat végétarien. Sentience avait également sensibilisé les étudiants par une conférence / débat et une projection de film.

3826533e-4ecd-4122-a38d-81fe5c7ef7a0

1. La Journée sans viande

La journée internationale sans viande existe depuis 1985 et vient des Etats-Unis, créée à l’époque par l’association FARM. Elle constitue un moyen de mettre l’accent sur la lutte pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l’amélioration de la santé humaine.
L’événement est relayé en France par International campaigns, qui est une plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux. Chaque printemps, des milliers de sympathisants informent leur entourage et demandent à leurs amis, familles et voisins de « laisser tomber la consommation de viande et d’explorer une alimentation non-violente ».

Cette journée est relayée sur tous les continents et prend une ampleur croissante d’année en année.

Pour en savoir plus :
http://www.journee-sans-viande.info/
http://www.mangez-vegetarien.com/journee-sans-viande.html

2. Des arguments percutants

Manger moins de viande, pour l’environnement

La production de viande est responsable de 18 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, plus que tous les moyens de transport réunis (FAO, 2006). Avec la quantité d’eau nécessaire pour produire 1 kg de viande on pourrait se doucher quotidiennement pendant un an ! La production d’un kg de viande de bœuf est aussi préjudiciable pour le climat qu’un déplacement de 250 km en automobile. C’est 70% des terrains agricoles mondiaux qui sont dédiés à l’élevage du bétail : cette production pourrait servir directement à produire de la nourriture à destination humaine !
Enjeux : changements climatiques, ressources en eau, déforestation, occupation des terres agricoles…

Manger moins de viande, pour les animaux

90% des Français désapprouvent les élevages industriels. En effet, ils occasionnent de grandes souffrances aux animaux : des mutilations sont pratiquées telles que l’ablation de la queue des cochons, le débecquage des poussins et la castration des mâles sans anesthésie.
3 millions d’animaux sont abattus chaque jour en France dans des conditions critiquables et même inacceptables d’un point de vue éthique. Dans de nombreux pays, la question animale est davantage prise en compte : le gavage des canards a été interdit en Israël alors qu’il était le 4e producteur mondial de foie gras.

Manger moins de viande, pour la santé

Substituer des repas carnés par davantage de végétaux permet de réduire nos risques de cancers, maladies cardiaques, obésité, hypertension artérielle, diabète, maladies rénales, etc.!
En augmentant notre consommation de substituts à la viande (légumineuses, noix, soja…) on ajoute des phytoprotecteurs, des antioxydants, des fibres à notre alimentation tout en réduisant par le fait même notre apport en gras saturé et en cholestérol. Cela encourage ainsi à combiner les sources de protéines animales et végétales et donc de réduire sa consommation de viande !

Pour en savoir plus :
http://www.viande.info
www.L214.com (animaux d’élevage)

3. Le programme

Du 17 au 28 Mai

Exposition thématique sur le thème « Manger moins de viande pour l’environnement, la santé, et les animaux ».

Jeudi 22 Mai

12h00-13h30 :
- Service d’un menu spécial Journée sans viande (plats excluant viande et poisson).

Entrée : pizza
Plats :
– Lasagnes aux légumes,
– Galette de céréales
– Courgettes provençales,
– Lentilles

Dessert :
Fruits et produits laitiers

A la cantine du lycée.

- Exposition

- Stand animé par des lycéens Distribution de tracts d’informations, correction des quizz, jus de fruits artisanale.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !