Une amatrice de kombucha.

Kombucha : la boisson atout santé

Le kombucha (d’autres disent la kombucha) est une boisson fermentée, utilisée comme fortifiant naturel en Extrême-orient depuis fort longtemps. Difficile de décider si ce mot est féminin ou masculin : il ne figure pour l’instant dans aucun dictionnaire…

Le kombucha n’est pas seulement consommé pour ses vertus nutritionnelles ou ses atouts santé, mais aussi comme une boisson légèrement sucrée, naturellement acidulée et effervescente, originale et désaltérante, souvent parfumée aux fruits.

Comment ça marche ?

On cultive, dans une infusion de plantes (thé ou tisane) sucrée, tout un complexe de levures et bactéries. On obtient ainsi dans le breuvage (attention, ça fait très science-fiction) une symbiose, c’est-à-dire l’association durable de ces deux organismes qui n’appartiennent pas à la même espèce : levures et bactéries1.

Dans le bocal, la symbiose donne naissance à une membrane caoutchouteuse de plusieurs centimètres d’épaisseur, communément appelée “champignon Kombucha”. En fait, on se croirait dans la grotte d’Alien. Jugez plutôt :

Kombucha_Mature

Le champignon transforme le sucre, grâce à la fermentation, en une multitude d’enzymes et de lactobacilles, tous deux bénéfiques à la fonction intestinale et au système immunitaire2. Ils sont libérés dans le liquide, où il subsiste encore de la levure, pleine de vertus elle aussi (10 millions de cellules de levure actives dans un millilitre de kombucha !) La fermentation dégage aussi du gaz carbonique qui apporte à la boisson une légère effervescence.

Lactobacilles
Lactobacilles

C’est ce trio bénéfique (levure, enzymes, lactobacilles) qui fait du kombucha une boisson hors pair. Sans oublier les vitamines, sels minéraux et acides organiques qui s’y trouvent.

Enfin, des études récentes s’intéressent à une possible utilisation du kombucha dans le domaine cosmétique3, puisqu’il contiendrait des composés qui joueraient un rôle anti-inflammatoire, antioxydant et anticarcinogène pour la peau.

Où ça se trouve ?

Certains élèvent leur “champignon” et préparent leur kombucha chez eux. Vous trouverez sur le net de nombreux sites vous détaillant la marche à suivre. L’effet sur vos invités lorsqu’ils tomberont sur le bocal traînant dans un coin de table est garanti. Attention à ne pas contaminer votre liquide avec des bactéries ou agents pathogènes, ce qui annihilerait l’effet positif de la boisson.

Si vous êtes pressé, le kombucha aromatisé s’achète en magasin bio. Choisissez bien car tous ne se valent pas : les industriels qui ont recours à la pasteurisation ou à des conservateurs détruisent la plupart des micro-organismes qui donnent tous ses bénéfices santé au kombucha. Sélectionnez une marque qui élimine les agents pathogènes par des processus doux.

Bio

Quelles marques choisir ?

Bonne nouvelle ! La gamme de kombucha Karma, biologique, équitable, exempte de pasteurisation comme de conservateurs et qui se trouve aisément en magasins bio, ne contient désormais plus aucun miel, et convient désormais aux vegans !

KK_Gamme

Voici par exemple la composition du Karma Kombucha à la grenade, que nous avons testé et apprécié :

98% Karma Kombucha [(thé vert Chun Mee de la région d’Hubei* (eau filtrée, thé vert*), sucre de canne blond du Paraguay* (transformé durant la fermentation), culture de Kombucha*],  jus de grenade frais* (1,5%), jus de gingembre frais*, hibiscus*
* ingrédients issus de l’agriculture biologique
Soulignés : ingrédients issus du commerce équitable (96%)

Vous pouvez également vous procurer la marque Germ’line (en ligne ou, si vous avez de la chance, près de chez vous) : leur kombucha est lui aussi bio, sans produits ou sous-produits animaux, sans pasteurisation ni conservateurs.

Composition : Eau, sucre* (résorbé pendant la fermentation), herbes sélectionnées*, culture de kombucha. *issus de l’agriculture biologique

Germline

Le “Kombucha Ginseng Bio” réunit lui aussi tous les critères : vous le trouverez par exemple sur le site éco-sapiens, mais aussi dans certains magasins bio.

Composition : Extrait d’infusions d’herbes, sucre brut de canne, extrait dilué de racine de ginseng, cultures de Kombucha. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Ginseng

Le mieux reste sûrement de passer en revue les rayons de vos magasins bio habituels. Si vous nous laissez dans les commentaires le nom d’un kombucha non pasteurisé qui convienne aux vegans, si possible bio, nous l’ajouterons à cet article ! Avis aux amateurs de kombucha, nous attendons vos contributions…

Précisions :

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Kombucha []
  2. http://www.esprithe.com/media/documents/kombucha_rapport_scientifique_docteur_becker_fr.pdf []
  3. http://www.symbiotec.fr/documentation/Kombucha_cosmetique.pdf []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !