La 200ème conférence d’ANTIDOTE EUROPE !

Le vendredi 1er décembre 2017, grand événement : André Ménache donnait la deux-centième conférence d’Antidote Europe ! Oui ! Pas moins de 200 conférences données depuis la création de notre association. A quelques très rares exceptions près, toutes données par des scientifiques. Notre public : parlementaires, médecins, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens, militants et, bien sûr, le grand public. A marquer d’une pierre blanche, ce vendredi 1er décembre 2017 aura vu l’un de nos principaux accomplissements : expliquer en termes simples un problème scientifique et réglementaire complexe et débattre d’égal à égal avec d’autres scientifiques.

La 200ème conférence d’Antidote Europe s’est déroulée à la Faculté de médecine vétérinaire CEU Cardenal Herrera 1, à Valence, en Espagne. André Ménache était invité par la déléguée générale des étudiants, qui avait assisté à l’une des conférences précédentes et a saisi au pied levé, avec beaucoup de dynamisme, cette occasion d’organiser une conférence dans sa propre université. Plus d’une heure d’exposé et, surtout, de questions-réponses avec les étudiants et leurs professeurs. Nous sommes particulièrement touchés et heureux de l’enthousiasme avec lequel professeurs et étudiants ont accueilli notre conseiller scientifique et du grand intérêt que nos informations ont suscité. Nous restons en contact avec plusieurs personnes très désireuses d’organiser de nouveaux événements en Espagne… et sommes partants, bien sûr !

Le 30 novembre 2017, André Ménache était toujours à Castellon de la Plana, toujours à l’Université Jaume I, pour intervenir au cours d’un programme de conférences universitaires sur le thème de la responsabilité sociale des universités. Des représentants de 14 universités espagnoles étaient présents. André Ménache a centré son exposé sur comment améliorer la transparence et le fonctionnement des comités d’éthique universitaires au vu des carences de la directive européenne 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques.

Le 29 novembre 2017, André Ménache était toujours à Castellon de la Plana, toujours à l’Université Jaume I, pour donner une conférence organisée, cette fois, par une association d’étudiants. Le public était surtout composé d’étudiants de médecine, de psychologie et d’élèves de l’école d’infirmières.

Le 27 novembre 2017, André Ménache était à Castellon de la Plana, près de Valence, pour donner une conférence en français à l’Université Jaume I. Le public était composé d’environ 80 étudiants de diverses disciplines. Le Pr Benet Lopez était l’organisateur de cet événement et a assuré la traduction en espagnol.

Le 26 novembre 2017, André Ménache atterrissait à l’aéroport de Valence, en Espagne, pour donner une série de pas moins de cinq conférences en six jours ! Dès 18h30 ce dimanche, Pablo Benet Lopez, professeur de traduction à l’Université Jaume I, conduisait notre conférencier au Centre del Carme Cultura Contemporània, pour le premier événement de la série, organisé par l’association Valencia Capital Animal et sponsorisé par la Generalitat Valenciana, le Consortium de musées de la communauté valencienne et le Centre del Carme. Le titre de cette conférence résume le sujet qui sera exposé dans toutes : « Arguments scientifiques contre l’expérimentation animale : pour une science éthique, moderne et responsable ». Ouverte au grand public, cette conférence coïncidait avec une exposition d’oeuvres d’artistes renommés, sur l’exploitation des animaux. Nos très vifs remerciements au Pr Benet Lopez pour sa grande implication dans l’organisation et le succès de chaque événement et pour son accueil chaleureux.

>> Voir toutes les conférences d’Antidote Europe depuis sa création.

A propos de Antidote Europe

Antidote Europe
Comité scientifique pour une science responsable, Antidote Europe œuvre pour une meilleure prévention en matière de santé humaine, informe sur le danger d’utiliser les données issues de l’expérimentation animale, et fait la promotion de méthodes plus modernes et plus fiables, notamment dans son domaine d’expertise qu’est la toxicologie.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !