La cuisine de Jean-Philippe

Premier, second ou Xième degré ? se demande-t-on devant la couverture (par ailleurs fort soignée) du livre de recettes de Jean-Philippe Cyr.
Cuistot bien coiffé sur fond gris pâle, titre sobre et prénom composé, ce bouquin 100% vegan a l’air de vous dire “hé ! je suis super présentable, offrez-moi à votre voisine, à votre beau-père et à votre boss.”

En réalité, J.-P. Cyr a l’air d’être un gars fun, voire déjanté. Pour preuve, voici deux vidéos de sa chaîne Youtube (dans la première, il présente son ouvrage), suivies de l’interview qu’il a donnée à Iamvegan.tv (dans laquelle il pulvérise brillamment les clichés sur la cuisine vegan avec une jubilation un peu agacée !)

Et le livre ? Il nous a emballés. Il faut dire que les burgers présents sur la couverture nous faisaient déjà de l’œil avant même de tourner la première page.

Fait appréciable, un petit topo présente les basiques de la cuisine vegan (ingrédients et équipement) en une page recto-verso au début de l’ouvrage : tout ce qu’il faut pour démarrer du bon pied. Y compris la philosophie culinaire à adopter d’urgence : “Ce ne sont pas les meilleurs pancakes véganes, ce sont les meilleurs pancakes, point !”

Les recettes nous ont plu car elles nous ont semblé trouver le juste équilibre entre aliments sains et mets gourmands. Rien n’est austère, mais rien ne dégouline de crème ou d’huile. Le parmentier de lentilles, la pizza à la mozzarella de cajou, le pad thaï et les tacos, le banana bread et le gâteau citron-pavot, tout a l’air roboratif et délicieux.

Nous avons pris la ferme décision d’essayer les merveilleux baklavas de la page 184 le plus tôt possible, nous rajouterons une photo en bas de l’article 😉

>> La cuisine de Jean-Philippe, un épais bouquin pour pas si cher (19€95) !

 

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !