“La nourriture originelle”, le show-conférence qui manquait en France

Un soir de printemps je m’apprêtais à rentrer dans l’amphithéâtre qui accueillait Gilles Lartigot mais je décide d’aller aux toilettes pour profiter au maximum du show ensuite, et c’est là que je croise deux gros bras (du genre accros à leur salle de muscu) qui discutent et qui se confient : “J’espère que ça va nous apporter quelque chose, moi j’y crois fort“. Je me dis qu’ils doivent aller voir une autre conférence à côté. Mais en rentrant dans la salle ce n’est pas deux gros bras que je vois, mais une bonne cinquantaine ! Oui, ces gens-là viennent voir un show végétalien, me dis-je, agréablement surpris.

Gilles, l’homme qui fait venir des adeptes du paléo à une conférence sur l’alimentation végétale

Tout commence par une vidéo — tonique — montrant la surconsommation, la pollution, bref pas mal de récents maux de notre monde. Puis tout s’éteint, on se retrouve dans le noir.
Une lampe-torche nous éclaire par derrière en faisant des va-et-vient, on se sent un peu comme une proie traquée. Celui qui tient la lampe, c’est Gilles Lartigot, et il va tout au long des deux heures tenter de mettre en lumière les travers de notre monde, et pointer celles de nos actions quotidiennes dont on ne mesure pas les conséquences.

Ce spectacle ne s’adresse pas forcément à un public très averti, non pas que les véganes n’apprécieront pas (on apprécie tous de regarder une énième fois Le discours le plus important de votre vie de Gary Yourofsky), mais Gilles va deux heures durant essayer de décortiquer l’importance de la nourriture végétale.
Ahlala, d’un coup j’ai une sensation de victoire quand je me dis qu’il a sûrement réussi à faire venir des adeptes ou des intéressés du régime paléo, qui sont venus voir cette conférence intitulée “La nourriture originelle », yes Gilles ! La couverture de son livre-événement a sûrement joué, avec son visuel qu’on n’oublie pas, et son sous-titre sans appel, “Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire”…

Bon, devant toute cette testostérone, je me demande si Gilles osera vraiment rentrer dans le vif du sujet, parler animaux, bien-être, santé, et vendre le véganisme… No problemo amigo, Gilles n’a peur de rien, et j’avoue qu’à sa place, dans son corps musculeux, j’aurai effectivement un peu moins peur de me confronter à ce public.
Durant deux heures, Gilles alterne avec humour des extraits d’interview du professeur émerite Pierre Marie Martin, du professeur Henri Joyeux, et tant d’autres ; il se moque éperdument de Jean-Michel Cohen et des publicités des produits laitiers ou carnés.

Une prestation éclairante, inspirante

Mis à part quelques rares points sur lesquels je reste dubitatif (l’eau de Quinton ne m’a pas tout à fait convaincu par exemple), cette conférence est une parfaite initiation, une invitation à se remettre en cause, à remettre en cause les puissants lobbies qu’on ne voit pas, à remettre en cause les normes de notre société.
Gilles Lartigot parvient, sur un sujet délicat, à faire voir en face la réalité de notre monde, et nous donne immédiatement des solutions. Et le plus étonnant, c’est qu’il y arrive face à l’un des publics les plus difficiles à convaincre des bien-fondés du véganisme : les adeptes de la nutrition au service de la musculation.

Venez donc vous aussi vous faire croquer par Gilles (oui, Gilles a la fâcheuse tendance de croquer ses fans, sur la page de garde de son livre en tout cas !)

Sa tournée 2015 est déjà terminée mais son livre EAT que je ne saurais trop conseiller est disponible chez divers revendeurs listés sur le site des Editions Winterfield.

Nicolaï Van Lennepkade

Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Disqus Comments Loading...
Share
Publié par
Nicolaï Van Lennepkade

Recent Posts

3 livres de recettes + les bonnes adresses pour un délicieux Noël vegan

Les fêtes approchent, et il est fort à parier que vous êtes déjà en train de vous demander ce que…

4 décembre 2019

Femme enceinte tuée par des chiens : l’indécence des chasseurs

Une jeune femme partie promener son chien en forêt et qui est retrouvée morte. La présence d'une chasse à courre…

4 décembre 2019

Abattoir de Mauléon: d’actes de cruauté à l’intimité de la vie privée

Des employés d'abattoir accusés de maltraitance animale et une affaire qui rebondit avec les mêmes employés qui décident de contre-attaquer…

28 novembre 2019

Les champignons à l’honneur dans le dernier livre de recettes de La Plage

Le champignon, allié des plats vegans : sa texture et sa gamme de goûts incitent à l'utiliser comme un simili-carné…

12 octobre 2019

Enfin ! Démarrage de l’écocirque sans animaux d’André-Joseph Bouglione

En mai 2017, nous vous annoncions que Sandrine et André-Joseph Bouglione, le petit-fils du fondateur et son épouse, avaient décidé…

3 octobre 2019

L’enfer des poules pondeuses

Chaque année, 45 à 50 millions de poules pondeuses sont élevées en France. La plupart d'entre elles sont issues de…

22 septembre 2019