Le camion Banksy, The Sirens of The Lambs (Les sirènes/cris des agneaux)

La nouvelle oeuvre de Banksy évoque la souffrance animale

Le célèbre graffeur Banksy a acquis une renommée internationale pour son engagement politique et social, grâce à un style de street art très fort. Le travail du mystérieux artiste a traversé le monde mais, plus récemment, une oeuvre a défilé dans les rues de New York. Oui, vous avez bien lu, défilé.

Sa dernière oeuvre est en effet un camion transportant des animaux en peluche à Brooklyn. Cette pièce nommé Sirens of the Lambs, un jeu de mot avec le silence des agneaux qu’on pourrait traduire par le cri des agneaux. Le camion transporte des animaux en peluche qui crient et semblent alerter sur leur condition de vie et de transport vers une mort imminente.

Le camion Sirens of the Lambs  a commencé sa tournée dans le Meatpacking District, et a ensuite bifurqué vers d’autres quartiers. Selon un observateur :

Le bruit du camion était très fort . Je n’en suis pas sûr, mais je pense que quelqu’un était dans le camion et cognait très fort, comme si les animaux tentaient de s’échapper.

Quand ce camion se déplace à travers New York City, il rappelle le triste fait que derrière chaque morceau de viande, il était une fois un animal qui a probablement essayé de s’échapper et, à la fin, a perdu le combat pour sa vie.

Bravo à Banksy pour son oeuvre, à la fois émouvante, innovante et poignante.

Voici une vidéo présentant cette oeuvre si déroutante :

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !