La santé dans l’assiette, l’adaptation française de Forks Over Knives sort le 16 octobre 2013

Le film “La santé dans l’assiette” sortira le 16 octobre 2013 ; c’est l’adaptation française du célèbre documentaire Fork Over Knives.

Ce film examine l’hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d’origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner – voire guérir – la quasi totalité des “maladies de société” qui frappent tous les pays occidentaux.
L’obésité : aujourd’hui en France 15% de la population adulte est obèse. 60% de la population française est à la limite de l’obésité, qui a augmenté de 75% au cours des 15 dernières années (obEpi-Roche 2009).
Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité dans l’hexagone. Et chaque année plus de 15 000 pontages coronariens sont exécutés…
Le film suit, en guise de fil directeur, l’itinéraire personnel du Dr. Colin Campbell, biochimiste nutritionnel à l’Université Cornell, et du Dr. Caldwell Esselstyn, ancien chirurgien de renom à la célèbre Cleveland Clinic.

Dans notre monde industrialisé, 2 personnes sur 3 sont en surpoids, les cas de diabètes explosent, la moitié d’entre nous prend des médicaments de manière chronique tandis que les cancers, les crises cardiaques et autres maladies cardio-vasculaires représentent désormais les principales causes de décès dans nos pays industrialisés. Les docteurs Colin Campbell et Caldwell Esselstyn, respectivement nutritionniste scientifique et chirurgien réputé, se sont penchés sur le problème et ont tenté de répondre à cette question : est-il possible d’identifier une cause commune à toutes ces maladies et si oui, comment y remédier ? C’est en se rendant compte que la majorité des troubles dont nous souffrons sont inconnus dans les pays où les aliments à base de produits animaux étaient très peu consommés que Campbell et Esselstyn ont décidé de faire une expérience, celle de la thérapie par la nourriture. Le film suit le parcours de ces deux médecins qui expérimentent sur des cobayes volontaires cette nouvelle forme de soin et met en évidence les difficultés mais aussi les accomplissements de chacun d’entre eux.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter la page Facebook du film ou la page Allociné.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !