La très cruelle “laine responsable” de Patagonia

Paris – PETA a obtenu des preuves filmées extrêmement dérangeantes sur la cruauté qui a lieu dans les élevages faisant partie du réseau argentin Ovis XXI, qui fournit de la laine à l’entreprise Patagonia basée en Californie. La vidéo montre des employés se mettre à genoux sur des moutons conscients pour leur trancher la gorge de manière barbare avec des couteaux, laissant les agneaux saigner et vomir tandis qu’ils se débattent, donnant des coups de pattes et agitant leur queue. Dans sa politique relative au code d’éthique, Patagonia prétend que ses fournisseurs « respectent le bien-être animal » et doivent adopter des « pratiques éthiques » tandis que l’Ovis XXI prône la « durabilité ». Mais on voit des agneaux d’une ferme Ovis XXI – où les agneaux et les moutons sont exploités pour leur laine – se faire couper la queue et des morceaux d’oreille, on voit aussi les parties génitales d’un agneau qui étaient fermement ligotées pour une castration lente et douloureuse, tout cela sans aucun antidouleur, dont le sang coulait des blessures.

Stella McCartney coupe son partenariat avec ce fournisseur

PETA demande à Patagonia de cesser d’acheter et de vendre des produits contenant de la laine. Parmi les marques qui s’approvisionnent auprès d’Ovis XXI il y avait celle de Stella McCartney, qui n’utilise ni fourrure, ni cuir ni peaux exotiques dans ses collections. Végétarienne depuis toujours et alliée de PETA de longue date, Stella a été alertée par PETA US et son enquête. Stella McCartney a commenté :

Après avoir mené notre propre enquête en Argentine sur toute notre chaine d’approvisionnement, après avec regardé des images épouvantables rapportées par PETA, nous avons immédiatement cessé d’acheter de la laine Ovis XXI. Nous sommes profondément attristés et choqués par la cruauté dont ces images témoignent, d’autant que le bien-être animal a une place central dans tout ce que nous faisons. Cette affaire est un énorme revers pour ce qui est d’aider à sauver les prairies de Patagonie. Désormais, nous sommes encore plus déterminés à continuer de lutter ensemble pour les droits des animaux au sein de la mode et de scruter d’encore plus près tous les fournisseurs impliqués dans cette industrie. Nous nous penchons également sur la « laine » végane, dans la même perspective où nous avons réussi au fil des années à créer et incorporer des alternatives haut de gamme au cuir et à la fourrure.

Ayant témoigné du niveau de cruauté ahurissant subi par les moutons dans chacune des étables de tonte que PETA US a visité en Australie, aux États-Unis, et maintenant en Argentine, il est grand temps que les entreprises et les consommateurs renoncent à la vraie laine », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « Aujourd’hui, on trouve facilement des alternatives pour se garder au chaud, comme la fourrure synthétique et la polaire, et aucun animal n’a besoin de souffrir lorsque les entreprises font preuve de bienveillance dans leurs décisions. Nous remercions Stella de rejeter la cruauté de l’industrie lainière et espérons que Patagonia ainsi que d’autres suivront l’exemple.

PETA US dépose une plainte auprès des autorités argentines, citant la loi fédérale Argentine de protection des animaux. Cet exposé montre des agneaux poussant des cris, haletant, et donnant des coups de pattes dans le vide après que des employés leur ont tranché la gorge et claqué la tête en arrière, juste à quelques mètres d’autres agneaux bêlant, qui regardent la scène avec terreur en attendant leur tour.

Les tondeurs ont également piétiné les pattes des moutons et se sont tenus debout dessus, et la tonte sans ménagement et à la va-vite laissait les moutons entaillés et ensanglantés. Le témoin n’a jamais vu aucun soin vétérinaire être administré pour les blessures, pas même à celui dont la blessure était si grave que les tissus internes sortaient et qui apparemment est mort par la suite. Une fois qu’on n’en voulait plus, les moutons plus âgés étaient alignés, plaqués violemment et trainés à l’extérieur pour être expédiés à l’abattoir.

A propos de Peta France

Peta France
PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt á disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !