Le Procureur de la République de Bergerac a répondu à une lettre de demande d’autorisation de détention du renard Zouzou.
Le Procureur rappelle tout d’abord la loi et pourquoi il y a un procès. En effet l’arrêté du 10 août 2004 relatif aux élevages d’agréments d’animaux d’espèces non domestiques précise que la seule détention d’un animal sauvage constitue un élevage d’agrément. Pour se soumettre à cette loi, il faut selon l’espèce de l’animal détenu, qu’il ait une puce (transpondeur à radiofréquence), un tatouage, une bague ou une boucle auriculaire.
Seul le préfet peut donner un certificat d’aptitude d’élevage d’agrément pour se conformer à la loi.
Comment le renard Zouzou a-t-il été recueilli ?
La famille prétend avoir trouvé le renardeau aux côtés de sa mère morte. Le procureur utilise ici des pincettes, car aucune preuve ne peut affirmer le contraire quant à l’entrée en possession de Zouzou. Mais je cite : « J’ai obtenu des renseignements contraires indiquant que la mère avait été volontairement abattue en action de chasse par une personne très proche de M DELANES« . Il y a aussi une chose que cache la famille Delanes, c’est que Didier Delanes est un chasseur, ce qui relativise grandement la portée généreuse de son geste envers Zouzou.
La famille Delanes a par ailleurs porté plainte pour le vol de Zouzou en 2011, puis elle avait reconnu que « l’animal est en lieu sûr ».

La profiteuse famille Delanes
Par la suite le procureur mentionne que la famille DELANES aurait pu se mettre simplement en conformité avec les normes, mais ne l’a pas fait, ce qui a entrainé le verdict qu’on connait : la confiscation de Zouzou à plusieurs reprises.
« L’emploi des sommes récoltées par la très profiteuse famille DELANES qui aurait pu sans difficulté régulariser sa situation en mesure alternative sans appel à la générosité publique pour sa « défense » » .
Le procureur prend pour exemple en 2011 plusieurs sangliers, tortues de Floride et serpents qui étaient à la base illégalement détenus mais ont été par la suite régularisés sans difficulté.