Un burger vegan de chez fiestafarms.ca

La viande aussi nocive que le tabac

Une nouvelle étude de l’Université de Caroline du Sud montre qu’une alimentation riche en protéines animales (viande, œufs, lait et fromage) est aussi nocive pour la santé que le tabagisme. En effet, les gros consommateurs seraient quatre fois plus susceptibles de mourir d’un cancer ou de développer du diabète.

L’étude a été publiée dans la revue scientifique Cell Metabolism1 .

Les chercheurs américains ont analysé l’impact de la consommation de protéines animales sur l’espérance de vie. Les données médicales et alimentaires de 6 381 pesonnes de plus de 50 ans ont été recueillies et analysées au sein du programme d’étude National Health and Nutrition Examination Survey.

4 fois plus de risque d’avoir un cancer mortel

Voici ce que les chercheurs ont conclu :

Des niveaux élevés de protéines animales alimentaires chez les personnes de moins de 65 ans quadruplent leur risque de diabète et de décès par cancer, et doublent leur risque de mourir de n’importe quelle autre maladie.

Réduire les protéines et passer au tout végétal

Fort de ce constant, les chercheurs de l’étude recommandent donc de modifier ainsi son alimentation2 :

Les gens doivent passer à un régime où seulement 9 ou 10 % de leurs calories sont fournies par des protéines et idéalement par des protéines d’origine végétale. […] Si nous nous trompons, cela ne fera de mal à personne, mais si nous avons raison, cela veut dire que l’alimentation en général est à peu près aussi mauvaise pour notre santé que la cigarette.

Bien avant cette étude, des dizaines d’autres avaient démontré les bienfaits d’un régime végétal, et les dégâts d’un régime à base de viande. Celle-ci se distingue surtout par la clarté de sa mise en garde et son jugement sans appel : 4 fois plus de risque de mourir d’un cancer, une nocivité équivalente à celle de la cigarette ! Il faut être fou, à la lueur de ces éléments, pour continuer à consommer des produits d’origine animale.

  1. http://www.cell.com/cell-metabolism/home []
  2. http://www.theguardian.com/science/2014/mar/04/animal-protein-diets-smoking-meat-eggs-dairy []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !