La viande est inflammatoire selon la revue Nature

Une nouvelle étude vient de montrer que la consommation de produits d’origine animale altère les bactéries des intestins, ce qui augmente les risques d’inflammation chronique.

L’étude publiée dans la revue Nature1 a montré qu’un régime alimentaire composé de produits d’origine animale peut être lié à des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Pour établir cette corrélation, les chercheurs ont tout d’abord mangé essentiellement des produits d’origine animale comme la viande et des produits laitiers, puis ils sont passés à un régime végétalien. Les résultats ont révélé que la consommation de viande et de produits laitiers entraîne  une augmentation de microbes et d’acides biliaires dans l’estomac, et il a été démontré que ces microbes provoquent des inflammations chroniques de l’intestin.

Le microbiologiste qui a mené cette étude, Laurent David, a déclaré :

Je dois dire que je me sens de plus en plus coupable de manger un hamburger… depuis que j’ai réalisé ce travail

  1. http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature12820.html []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !