Les chercheurs de l’Université d’Harvard ont publié sur BMJ.com les résultats de leurs études menées sur 88 803 femmes âgées de 26 à 45 ans. Les sondées ont répondu à quatre questionnaires par an sur leurs habitudes alimentaires depuis 1991, et les chercheurs ont pu faire le lien entre forte consommation de viande rouge et cancer du sein.
Il en ressort que les femmes qui ont une consommation importante de viande rouge ont 22% plus de probabilité d’avoir un cancer du sein.
Les protéines de la viande rouge en cause
Les chercheurs pensent que les protéines de la viande rouge accélèrent la division des cellules et favorisent ainsi le développement des tumeurs. Des études ont déjà montré que la viande rouge était responsable du développement du cancer des intestins, du colon ou du pancréas.
Manger de la viande = 4 fois plus de chance d’avoir un cancer
Une précédente étude de l’Université de Caroline du Sud avait étudié globalement l’impact de la consommation de viande sur la santé. Le chiffre qui en ressort est lourd de sens : si vous consommez de la viande, vous avez quatre fois plus de probabilité d’avoir un cancer mortel. Pour faire simple, la viande est aussi nocive que le tabac.