La viande rouge augmenterait de 22% le risque de cancer du sein

Les chercheurs de l’Université d’Harvard ont publié sur BMJ.com les résultats de leurs études menées sur 88 803 femmes âgées de 26 à 45 ans. Les sondées ont répondu à quatre questionnaires par an sur leurs habitudes alimentaires depuis 1991, et les chercheurs ont pu faire le lien entre forte consommation de viande rouge et cancer du sein.

Il en ressort que les femmes qui ont une consommation importante de viande rouge ont 22% plus de probabilité d’avoir un cancer du sein.

Les protéines de la viande rouge en cause

Les chercheurs pensent que les protéines de la viande rouge accélèrent la division des cellules et favorisent ainsi le développement des tumeurs. Des études ont déjà montré que la viande rouge était responsable du développement du cancer des intestins, du colon ou du pancréas.

Manger de la viande = 4 fois plus de chance d’avoir un cancer

Une précédente étude de l’Université de Caroline du Sud avait étudié globalement l’impact de la consommation de viande sur la santé. Le chiffre qui en ressort est lourd de sens : si vous consommez de la viande, vous avez quatre fois plus de probabilité d’avoir un cancer mortel. Pour faire simple,  la viande est aussi nocive que le tabac.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !