LAS VEGAN a besoin de vous pour ouvrir un resto !

Envie de déguster, au centre-ville de Montpellier, un panini vegan, un gâteau sans cruauté, un plat préparé sans produits animaux ? Ou d’acheter tout simplement des produits bio et vegans ?

Ce sera peut-être bientôt possible… Mehdi, 30 ans, 2 enfants et installé à Montpellier depuis septembre 2013a lancé le projet LAS VEGAN, qui sera le premier restaurant Bio-Local vegan de la ville !

Si vous voulez l’aider, vous pouvez découvrir son projet, le partager pour qu’un maximum de personnes soit au courant, ou encore le soutenir financièrement…

>> Financer le projet via KissKissBankBank

En effet, Mehdi va racheter un fond de commerce, il a déjà un local à reprendre avec tout le matériel nécessaire pour démarrer le projet. Il a prévu son budget de lancement, mais il manque 10.000 € pour l’acquisition de ce fameux local ! Dès qu’il aura réuni cette somme il a déjà tout prévu pour démarrer le restaurant. Le financement servira entièrement à l’acquisition du local. L’argent supplémentaire servira à acquérir du matériel supplémentaire et proposer une gamme de produits plus conséquente.

Les généreux donateurs gagnent, selon la somme allouée, leur nom sur le tableau des remerciements qui trônera dans le restaurant, un mug ou un tee-shirt ornés du visuel (très réussi) de LAS VEGAN, des menus aux choix lors de leur visite…

095

Medhi, le porteur du projet, nous explique en détail :

Le LAS VEGAN sera bien plus qu’un restaurant, ce sera un lieu unique, exceptionnel et incontournable de Montpellier pour tous les amoureux de la nature et des ses vertus. Un lieu de rencontre, d’échange et de partage autour d’une alimentation 100% bio, 100% vegan et au maximum locale, finement cuisinée par une équipe respectueuse de l’environnement et de vos papilles ! Un lieu où se mêleront informations, ateliers et événements liés à la santé, l’environnement et le respect de la nature ! Un accueil chaleureux vous y attendra où le sourire et la bonne humeur sont des principes fondamentaux.  

 Super ! Qui est à l’origine de ce projet ?

Végétalien depuis plusieurs années, en arrivant à Montpellier j’ai été surpris de voir qu’il n’existe aucun restaurant vegan ! Après plusieurs mois passé dans le milieu végétarien et agricole de la région, j’ai eu l’idée de faire ce lieu. Aujourd’hui le projet est porté par plusieurs personnes et soutenu par une multitudes d’associations, de collectifs et d’indépendants. Au delà du soutien moral qui dynamise notre démarche, on a besoin de soutiens financiers pour mener à bien ce projet qui nous tient à cœur et qui, je l’espère, vous touche tout autant. 

Et où pourrons-nous voir fleurir ce lieu ?

Au centre-ville de Montpellier bien sûr !  

 Et quand ça ?

Fin 2014 ou début 2015.  

 Génial ! Et comment va se concrétiser ce projet ?

 Avec votre aide bien évidemment ! L’amour et le partage sont des valeurs que nous défendons et pour mener à bien ce projet nous avons besoin de vous. Nos expériences passées nous ont appris que donner c’est recevoir et que de ce fait, en échange de votre contribution, et au-delà de ce que nous vous offrons en échange sur ce site, vous pourrez ressentir tout notre amour à chaque fois que vous viendrez nous voir et même à l’autre bout de la planète.  

 Et au fait… Pourquoi ce lieu ?

 Pour de multiples raisons… En voici les principales :    

 Santé et Alimentation : 

  •  Parce qu’une bonne alimentation est gage de bonne santé. Tous les éléments nutritifs dont notre organisme a besoin se trouvent dans les aliments végétaux et qu’il n’est pas nécessaire de rappeler à quel point un produit cultivé industriellement ne peut rivaliser en matière de qualité gustative avec un produit cultivé traditionnellement.  

 Ecologie :    

  •  Parce que la production de viande est l’un des premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et joue un premier rôle dans la déforestation. Il détourne aussi les ressources nécessaires à l’alimentation humaine en occupant 70% des terres à usage agricole de la planète. C’est l’une des premières sources de pollution de l’eau et de son gaspillage, et parce que les systèmes modernes d’élevage sont des incubateurs à virus de toute sorte.  
  • Parce que les denrées alimentaires provenant de l’autre bout du monde ou même de l’autre bout de la France n’est plus un modèle soutenable. En effet, le coût énergétique engendré par le transport à un impact néfaste important sur l’environnement.  

Social et local :     

  •  Parce que l’agriculture locale est en train de disparaître à cause des grandes firmes agro-alimentaire. La pérennisation de nos producteurs locaux entraîne le développement de l’activité rurale et contribue à décentraliser l’habitat dans des zones où la qualité de vie est souvent bien meilleure.  L’avenir de la distribution alimentaire sera obligatoirement composé de circuits courts et donc relocalisé afin de permettre un développement durable.  

Éducatif et culturel :     

  • Parce qu’il s’y passera toujours quelques choses : ateliers cuisines, ateliers pédagogiques pour petits et grands, informations sur l’alimentation, projection, concert, expo, etc…  
  • Parce qu’il est anormal qu’un lieu comme celui-ci n’existe pas dans une ville aussi dynamique et ouverte que Montpellier.      

 MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN

>> Financer le projet via KissKissBankBank

Pour en savoir plus et/ou soutenir ce beau projet, rendez-vous sur leur page KissKissBankBank, ou encore sur la page de soutien Facebook.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !