Déplorable publicité pour du jambon Aoste…
Une pub outrageusement ridicule, avec pour thème la résistance en France sous l’occupation, mais aux relents plus pétainistes qu’autre chose. On y voit des Français (évidemment bien de souche) combattre le mauvais goût et rechercher le « raffinement » en dégustant une bonne tranche de jambon Aoste, avec une bonne musique patriotique pour accompagner le tout.
Selon Télérama, « un spot spécialement long (une minute), à la distribution pléthorique, aux décors multiples, à la réalisation chorégraphique. Un véritable petit court métrage de fiction »1…
Tout ça pour vendre de la charcutaille ! Décidément, les publicitaires ne reculent devant rien.
Voici, décrite en détail par Télérama, à quoi ressemble la fin de la pub, qui atteint des sommets :
Tous les personnages se retrouvent autour d’une table champêtre. Deux hommes apportent un mystérieux coffre en bois… « Marchons ensemble ! » enjoint la chanson. Le coffre est ouvert, une main féminine dresse des assiettes de jambon cru sur la nappe blanche. « Nous sommes la Résistance ! » proclame la chanson. « Vive la Résistance ! » s’écrient les convives en levant leurs amuse-gueules. « Les temps sont durs pour le raffinement mais certains résistent, conclut la voix off. Aoste, le goût du raffinement. » Avec raffinement mais sans discernement, les auteurs de ce « Chant des partisans du jambon » ont perdu la guerre contre le « mauvais goût » et la « vulgarité », préférant collaborer.
Jugez plutôt :
Voici la réaction d’une députée socialiste :
… Et la réponse d’Aoste :
Le second degré et l’autodérision de la campagne font partie des choix créatifs de l’agence, choix qui, aux vues de nombreuses réactions positives, semblent être bien comprises par le public.