Le cruel transport des poissons combattants

Si vous pensez que les poissons combattants, une variété domestique courante de poisson, sont transportés tranquillement vers les animaleries, alors vous serez surpris de découvrir la réalité.

Un utilisateur de reddit a posté des photos avec comme légende : “Je travaille dans une animalerie. Voici comment nous recevons les poissons combattants.”

Voici quelques images :

La personne qui a posté la photo a par la suite répondu à quelques questions d’internautes :

Il est vrai que les poissons qui arrivent morts sont rares. Mais pendant les mois les plus froids ou les plus chauds de l’année, il arrive que 5 à 75% des combattants meurent dans les jours qui suivent suite à des infections fongiques induites par le stress.

Pour ceux qui se demandent comment un poisson peut survivre dans si peu d’eau, le poisson combattant a la capacité de respirer l’air atmosphérique grâce à un organe appelé le labyrinthe. Cet organe leur permet de vivre à l’état sauvage dans les zones où les autres poissons ne serait pas en mesure de prospérer comme dans de grandes flaques d’eau,  ou des ruisseaux avec peu de débits.

Malheureusement, ces poissons sont très vendus dans la plupart des animaleries et sont conservés dans de petits bols sans généralement la moindre forme de stimulation pour l’animal .

En ligne, l’animalerie américaine Petco vend aux consommateurs les poissons à moins de 4 € (beaucoup d’entre eux sont en vente pour 1€). Ces méthodes d’expédition sont en place pour que les animaux reviennent le moins cher possible, peu importe à quel point les poissons sont stressés et combien leurs conditions de vie sont difficiles

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien, grand fan de Morrissey, et actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement d'images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.