Un chasseur, par Insolente Veggie

Le Figaro en faveur de la chasse

Quark67, lecteur de Vegactu à la plume alerte, nous a envoyé cet article particulièrement pertinent…

Point de départ : un papier du Figaro qui va trop loin… Malgré son titre (“Chasse: 16 accidents mortels cette année »), il se positionne clairement pour la chasse.

“Bonsoir, je suis l’actualité sur un agrégateur de flux d’actualités, et je suis tombé sur un article provenant du Figaro (que je ne lis pas particulièrement, étant d’un bord politique différent).
Vous pouvez parcourir cet article du Figaro en ligne.  

Cette année, 16 personnes ont trouvé la mort [dont 14 chasseurs, NDLR]. À la limite, je m’en fous des 14 prédateurs. Mais il y a quand même eu 2 victimes innocentes (sans compter les animaux).

Je me demande comment un pays qui se dit évolué peut accepter ceci : « l’arrivée d’environ 20 000 nouveaux porteurs de permis chaque année ».  Ainsi que : « l’apparition de nouvelles catégories souvent plus jeunes, de plus en plus urbaines (…), et venues à la chasse moins par tradition que par passion et curiosité. »

Se passionner pour la mort d’animaux ? Il n’y a que les abrutis à qui cela fait plaisir. Mais j’imagine que le Figaro ne veut pas critiquer son lectorat…

images

J’adore (rire jaune) la conclusion : « Au total, depuis quinze ans, le nombre total d’accidents de chasse ne cesse de baisser. » Chaque victime innocente (donc non chasseur, et sans compter les animaux) est une victime de trop. Se contenter de se féliciter d’une baisse est abject. Combien en faudra-t-il encore pour faire cesser cette pratique barbare ?”

Merci, Quark67. Je suis pour ma part totalement en accord avec le second commentaire de cet article, qui nous rappelle avec une logique rafraîchissante que “s’il y avait autant de victimes dans n’importe quel autre ‘sport’, il serait interdit sur le champ.”

Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un œil à nos autres articles sur la chasse :

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !