Le Japon continuera à chasser les baleines

Quelques jours à peine après la décision de la Cour Pénale Internationale de La Haye interdisant au Japon de chasser les baleines en Antarctique, le Japon affirme qu’il continuera son soit-disant programme de recherche sur les baleines dans le Pacifique.

Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Murray McCully a déclaré que le Japon pourrait «essayer de mettre sur pied un nouveau programme sur des bases scientifiques» pour recommencer à chasser dans l’océan Arctique. Pour enfoncer le clou, Le chercheur Jeffrey Kingston de l’Université Temple de Tokyo, n’exclut pas de son côté la possibilité que le Japon quitte la Commission Baleinière Internationale qui régis les conditions de pêche des baleines dans le monde.

“Si leurs navires repartent, les nôtres aussi”

Le fondateur emblématique de Sea Shepherd, Paul Watson, a déclaré :

Je ne suis pas sûr à 100% que le Japon va se plier à l’arrêt. Ils font comme s’ils acceptaient et, après, ils feront ce qu’ils veulent. Et si leurs navires repartent, les nôtres aussi.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !