Boulettes d'avoine vegan du restaurant Landare

Le Landare, un restaurant vegan en pays basque

Après le très bon Curry Verde, nous avons découvert un autre restaurant basque & espagnol qui vaut le voyage à lui seul.

A San Sebastian (ou Donostia de son autre nom) se cache, heureuse surprise, un restaurant 100 % végan, le Landare. Pas un plat qui ne soit végétalien, la carte entière s’offre à vous. Les serveurs sont végans aussi !

Premier bon point : le menu complet est à 13€. A ce prix vous avez la totale entrée + plat + dessert, mais aussi un verre de vin rouge, un apéritif (gazpacho de tomate, gazpacho de pomme ou crème d’avocat) ; le pain, l’eau, le service et la TVA sont inclus (ce qui n’est pas toujours le cas en Espagne).

Notons que le vin est correct et le pain (complet) à volonté.

Voici ce que nous avons pu tester :

Rouleau de printemps de chez Landare
Rouleau de printemps de chez Landare

* Le gazpacho de tomate, frais et très goûteux.

* La crème d’avocat, relevée d’une pointe de tomate, très agréable.

* En entrée, le rouleau à la vietnamienne, sorte de grand rouleau de printemps fait d’une pâte de riz ferme et souple parsemée de grains de sésame. A l’intérieur, de la salade croquante, des vermicelles de soja, une sorte de mayonnaise très légère et mousseuse et un filet de sauce soja. Une grande réussite ! Mon coup de cœur.

* En plat principal, des boulettes d’avoine. L’avoine, bien moelleuse, probablement cuite à l’étouffée, est mélangée à des protéines de soja mixées, le tout est bien assaisonné et délicatement pané. Parfaites pour les nostalgiques de la bidoche, ces boulettes ressemblent fortement à des boulettes de viande et sont accompagnées d’une jardinière de légumes.

* En plat principal encore, le feuilleté aux poireaux, servi dans une sauce piquante au piment d’Espelette. Le feuilleté est très fondant, il est garni de blancs de poireaux.

Feuilleté au poireau et sa sauce au piment d'Espelette du Landare, avec son verre de vin offert
Feuilleté au poireau et sa sauce au piment d’Espelette du Landare, avec son verre de vin offert

* Le tiramisu, juste parfait, très légèrement alcoolisé (il est nappé d’une sauce à la liqueur de chocolat). Ce tiramisu est soyeux, avec des couches légèrement plus croquantes. Il est d’un style différent de la recette que nous vous avions présentée sur Vegactu, mais il est tout aussi délicieux. Le coup de cœur de Nicolaï.

* Le riz au lait, excellent également. Il est fait à partir de riz complet et de lait de soja, généreusement additionnés de vanille, cannelle et probablement d’autres épices. On sent qu’il a longuement mijoté, il est très léger, très onctueux, absolument pas bourratif comme certains riz au lait moins réussis… Un modèle du genre.

Aucun plat testé par nos soins ne mérite donc un bémol. Dernier bon point, des infusions pas si chères, même en version bio, et originales : vous pourrez vous offrir une tisane d’hysope bio pour 1€30 seulement.

Une excellente adresse totalement végane donc, un véritable restaurant gastronomique dans un cadre raffiné et soigné, un service rapide et beaucoup d’amabilité.

Un autre resto basque où l’on peut manger vegan ?

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !