Le lobby de la viande à la rescousse du lobby du tabac

Vous avez certainement entendu parler du paquet de tabac neutre, une mesure que le gouvernement envisage de réintroduire dans le projet de loi de santé1.

L’Assemblée nationale doit bientôt entamer l’examen en deuxième lecture du texte, dont l’un des objectifs est de lutter contre le développement du tabagisme en France2… et de sauver des vies.

Paquet

Les industriels du tabac, craignant pour leurs affaires, s’y opposent (c’était prévisible).

Dans leur lutte pour que le tabac continue à causer 73.000morts par an3, ils peuvent compter sur plusieurs soutiens qui se sont exprimés dans les médias. Et notamment le soutien de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitations Agricoles), en d’autres termes le lobby de la viande.

Le message de Xavier Beulin, président de la FNSEA, a fortement “impressionné” le lobby du tabac, de son propre aveu, et a “marqué les esprits »4.
Les buralistes ont senti qu’ils n’étaient pas seuls », commente ainsi le site Le Monde Du Tabac5.

Les grands industriels du tabac ont bien compris également, n’en doutons pas, qu’ils tiennent là un allié de poids.

Le discours de Xavier Beulin

Nous vous en reproduisons quelques parties assez révélatrices. Retrouvez-le in extenso sur le site Le Monde Du Tabac.

Je suis très heureux de pouvoir m’adresser ce soir aux buralistes, des hommes et des femmes qui font la vie de nos quartiers, la vie de nos campagnes, la vie de nos territoires ruraux.

Pour vous dire, d’abord, ma solidarité avec votre mouvement. (…) C’est un combat commun que nous menons. (…)

Si demain, il y avait un paquet neutre en France, nous pourrions avoir des conséquences sur d’autres produits ; je pense notamment aux vins et aux alcools. On voit que la question du paquet neutre va bien au-delà du seul problème du tabac.

Monsieur Beulin craint, à juste titre, que la décision du paquet neutre, qui pointe enfin du doigt la dangerosité du tabac pour la santé, fasse un jour jurisprudence. Et induise, par exemple, des avertissements similaires sur les produits carnés. Avançant masqué, Monsieur Beulin se fait le chantre de l’industrie de l’alcool. Personne n’est dupe : c’est pour l’industrie de la viande, son fond de commerce, qu’il s’inquiète.

Quand on sait que la viande est aussi nocive que le tabac — selon une étude publiée dans la revue scientifique Cell Metabolism — il a toutes les raisons de craindre pour son business6.

La FNSEA contre le code couleur sur les aliments

Monsieur Beulin enchaîne sur un autre sujet qui lui tient visiblement très à cœur, un autre pan du nouveau projet de loi santé : le logo à 5 couleurs qui serait apposé sur les emballages alimentaires en fonction d’un score7 mis au point par les scientifiques de la Food standard agency (FSA).

Les études ont montré que la version en haut à droite est la mieux comprises du consommateur
Les études ont montré que la version en haut à droite est la mieux comprises du consommateur

Le but d’un tel logo : aider le consommateur à choisi les aliments les meilleurs pour sa santé, notamment ceux qui l’aideront à prévenir les pathologies graves. Une étude scientifique menée sur 13 ans a révélé que les personnes dont le score FSA est le moins bon ont un risque de cancer (toutes localisations confondues) supérieur de 34 % à celui des gens ayant une alimentation saine8.

Rappelons que la viande rouge favorise le risque de cancer, selon l'OMS
Rappelons que la viande rouge est cancérigène, selon l’OMS

Monsieur Beulin part en croisade contre ce projet de logo et reconnaît implicitement au passage que la viande est un désastre pour la santé humaine :

Troisième élément sur lequel on peut aussi se retrouver. Il y a dans le projet de loi de Santé des dispositions qui ne nous conviennent pas aujourd’hui : le code couleur sur les aliments que nous consommons. (…)
Attention ! Le code couleur pourrait discriminer un certain nombre de nos produits alimentaires – dont nous sommes (…) très fiers – qui pourraient être « torpillés » par un affichage du code couleur. (…) Un exemple très concret : la cannette de Coca-Cola pourrait être mieux classée en code couleur que le steak haché ou l’entrecôte.

Monsieur Beulin semble, ce faisant, hors sujet par rapport à l’objectif premier de son discours (le soutien à l’industrie du tabac) mais cela reste assez logique, au fond. La teneur de son discours : intoxiqueurs notoires, unissons-nous contre la protection du consommateur.

Conclusion : protégeons nos intérêts d’industriels

Ce qui me fait dire que, dans ce pays, avant de légiférer ou de prendre tel ou tel décret, il est important qu’on en mesure toutes les conséquences pour nos propres intérêts. (…)

Soyons quand même vigilants. On ne peut pas, d’un côté revendiquer une politique très active et très offensive, notamment sur l’emploi, et, en même temps, nous mettre des bâtons dans les roues.

Ah, l’éternel spectre du chômage, brandi par les industriels, cette arlésienne qui justifierait n’importe quoi…

En tout cas, je vous félicite [le lobby du tabac] pour ce mouvement et sachez que les paysans, les ruraux, sont derrière vous.

Xavier Beulin, champion des intérêts financiers de l'industrie agro-alimentaire
Xavier Beulin, champion des intérêts financiers de l’industrie agro-alimentaire
  1. http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/09/08/les-buralistes-mobilises-contre-le-paquet-neutre_4748790_1651302.html#ir5GrCyV1lIhStxe.99 []
  2. http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/02/nouveau-coup-de-tabac-des-buralistes-contre-le-paquet-neutre_4801152_3234.html#poyZejg6wQohP8We.99 []
  3. http://www.anpaa.asso.fr/lanpaa/actualites/tabac/278-tabac-73000-morts-franceont senti qu’ils n’étaient pas seuls []
  4. http://www.lemondedutabac.com/paquet-neutre-la-question-va-bien-au-dela-du-seul-probleme-du-tabac-selon-xavier-beulin-fnsea []
  5. http://www.lemondedutabac.com/paquet-neutre-les-buralistes-mobilises-et-avec-une-feuille-de-route-pour-les-quinze-prochains-jours/ []
  6. http://www.cell.com/cell-metabolism/home []
  7. http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/logo-5-C-mieux-compris []
  8. http://www.santemagazine.fr/actualite-nutrition-le-logo-a-5-couleurs-aide-a-prevenir-le-cancer-61491.html []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !