« Contact », le magazine Carrefour, c’est ce torchon hebdomadaire qui n’est qu’un amas de publicités mal déguisées, et qui est bien mis en valeur près des caisses.
Cette semaine, la couverture est une définition du spécisme à elle toute seule. Jugez plutôt :
Spécisme (de l’anglais speciesism) : discrimination arbitraire fondée sur le critère d’espèce. Préférence pour certains animaux (de compagnie) par rapport à d’autres (d’élevage), traités avec plus de cruauté. Terme forgé au début des années 1970 par analogie au racisme (discrimination arbitraire fondée sur la notion de race) et au sexisme (discrimination arbitraire fondée sur le sexe)1.
Pour le magazine Carrefour, comme pour la quasi-totalité de leurs lecteurs hélas, « les animaux de compagnie c’est bon pour le moral » et les animaux d’élevage (ici, le veau) c’est « en fricassée et roulé au fromage ».
Pour ceux qui l’auraient oublié, un veau ce n’est rien d’autre qu’un bébé, celui de la vache. Un bébé mis à mort à 5 mois à peine (par l’enfoncement rapide d’une pièce de métal dans le cervelet) comme le magazine se charge de le rappeler :
5 mois de vie ! Omnivores, laissez au moins les bébés en paix… Laissez-les vivre !