Le maire de Pampelune se voit offrir 250 000€ pour mettre fin définitivement aux courses de taureaux

La proposition de PETA Royaume-Uni fait suite à l’annulation de l’événement cette année

Paris – À la suite de l’annonce que le festival de San Fermín de cette année, et la tristement célèbre course de taureaux qui y a lieu, seront annulés en raison de la pandémie de COVID-19, PETA Royaume-Uni a envoyé une lettre au maire de Pampelune, Enrique Maya Miranda. Dans celle-ci, l’association offre 250 000 euros à la ville, si la municipalité s’engage à mettre fin de manière définitive aux cruelles courses de taureaux et corridas qui les suivent.

L’industrie de la tauromachie connaissant de graves difficultés financières et une opposition croissante à l’exploitation des animaux pour le divertissement, il est temps pour Pampelune de mettre fin à ce spectacle cruel et archaïque, déclare Ingrid Newkirk, fondatrice de PETA.

Dans sa lettre au maire, elle écrit :

Nous espérons que vous accepterez notre offre. Ensemble, nous pouvons commencer à planifier un festival de San Fermín pour 2021 qui ravira tout le monde, y compris les animaux et leurs défenseurs.

PETA, dont la devise dit en partie que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » souligne que plus de 100 villes et communes espagnoles se sont positionnées contre la corrida. Mais à Pampelune, lors du festival annuel de la San Fermín, des taureaux terrifiés sont forcés de courir dans des rues étroites vers la mort violente qui les attend dans les arènes. Des hommes y poignardent chaque taureau avec une lance et des banderilles jusqu’à ce qu’il faiblisse à cause de la perte de sang. Ensuite, le matador poignarde l’animal épuisé à l’épée, et s’il ne meurt pas sur le coup, d’autres instruments sont utilisés pour lui sectionner la moelle épinière.

PETA, ses affiliées, et le groupe espagnol AnimaNaturalis protestent chaque année contre le bain de sang annuel de Pampelune. En plus des grandes manifestations des défenseurs des animaux, la course attire également des protestations de groupes de défense des droits des femmes en raison du nombre élevé d’agressions sexuelles et d’autres actes de violence contre les femmes signalés lors de cet événement lourd de machisme.

A propos de Peta France

Peta France
PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt á disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !