Dans la quotidienne La Nouvelle Edition de Canal+ du 4 mars 2013, le docteur nutritionniste Arnaud Cocaul (auteur du livre le SAV des régimes) répond à une question des chroniqueurs sur le thème “comment vivre vieux et mieux par l’alimentation“.
Le sujet de l’émission “Les lémuriens nous apprennent à bien vieillir” est quant à lui très triste. On a sous-alimenté un lémurien, et bien alimenté un autre, pour ensuite vérifier leurs aptitudes physiques. Il se trouve que le lémurien qui est légèrement sous-alimenté était plus réceptif aux stimulis externes, et en meilleur forme physique. Indépendamment de notre opposition à l’expérimentation animale, nous émettons des réserves sur l’intérêt ou la validité de l’expérience : les lémuriens séquestrés dans des cages minuscules étaient en sous dépense calorique permanente, une situation qui n’a rien de naturelle.
![cosne-dr-arnaud-cocaul_593888[1]](https://www.vegactu.com/wp-content/uploads/2013/03/cosne-dr-arnaud-cocaul_5938881-246x300.jpeg)
Pour une fois qu’un nutritionniste n’associe pas végétarisme et restriction, et surtout qu’il mentionne que le végétarisme offre un gain d’espérance de vie!
Effectivement les études ont montré que les végétariens vivent mieux et plus longtemps, pas seulement 3 ans comme le dit le nutritionniste, mais entre 6 et 10 ans de plus (plutôt 6 pour les femmes et 10 pour les hommes).