Le mythe de la viande bio

Extrait d’un documentaire diffusé sur Arte, cette vidéo nous montre une enquête dans un élevage de dindes certifié bio. Comme on peut le voir, le bio n’est par forcément synonyme de conditions champêtres pour les animaux comme on aime nous le faire croire.

Les dindes sont déplumées au niveau de la cage thoracique, ce qui s’explique par le fait que l’abdomen repose sur un sol très humide et très sale avec beaucoup d’excréments. Tous les jours des dindes sont tuées car cela revient moins cher que de les soigner.

Le bio ne signifie pas bien-être

Dès qu’il y a de l‘argent en jeu, la rentabilité prend le dessus, et on arrive à ces conditions déplorables.

Pour être sûr que les animaux soient bien traités, il ne faut tout simplement pas qu’il y ait d’enjeux économiques. La solution ? Cesser d’acheter et de consommer des animaux, sinon leur espérance de vie sera réduite à néant en plus de vivre dans des conditions atroces en attente d’une mort imminente…

Merci à Kévin Barralon pour ces informations.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !