Le plus célèbre propriétaire de zoos britanniques, Damian Aspinall, veut la fin des parcs zoologiques

Damian Aspinall est le fils d’un grand propriétaire de zoos britanniques décédé en 2000 :  Joey Aspinall. Damian est donc devenu l’héritier, et il s’est fait connaitre en relâchant Kwibi, un gorille né dans un zoo. L’héritier souhaite la fin des zoos et affirme qu’il est inadmissible de détenir des animaux en captivité, sans aucune possibilité de retrouver la vie sauvage.

David Aspinaal avec le gorille Kwibi qu'il a libéré
David Aspinaal avec Kwibi, le gorille qu’il a libéré

Damain Aspinall est donc très bien placé pour savoir ce qui se fait dans les zoos. Dans une interview donnée à Express, un magazine britannique, il déclare vouloir faire interdire tous les zoos1 .

80% des animaux détenus dans les zoos n’appartiennent pas à des espèces en voie de disparation. Un véritable défenseur de l’environnement et des animaux ne veut pas des zoos. Il y a toujours cet argument de l’éducation mais c’est un non-sens total. Il serait souhaitable que d’ici 20 à 30 ans les zoos disparaissent ou alors fassent un véritable travail de conservation en ne gardant que des animaux en voie de disparition.

Les zoos sont pris au piège car ils ont besoin d’avoir du public sinon ils font faillite, et le seul moyen d’attirer les gens est de proposer toute une variété d’animaux. Mais si les zoos s’occupaient à faire ce qu’il y a de mieux pour les animaux, et non pas ce qui est le mieux pour les visiteurs, ils seraient très différents. Ces spectacles d’animaux dans les zoos me rendent malade, pour moi un animal n’est pas là pour nous divertir. Nous sommes supposés être l’espèce intelligente, nous valons mieux que cette utilisation des animaux pour amuser nos enfants. Ce n’est pas juste. Nous devons reformater la mentalité du public et supprimer progressivement les zoos. Et le gouvernement a un rôle à jouer dans tout cela.

Merci à Cherrypepper pour l’information.

Précisions :

  1. http://www.express.co.uk/news/uk/416277/We-need-to-abolish-all-zoos-says-Britain-s-most-famous-zoo-owner-Damian-Aspinall []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !