La pizza végétalienne de Domino's Pizza (Israël)

Le régime végétalien est le meilleur régime alimentaire pour perdre du poids

Selon de nouvelles recherches de l’Université de Caroline du Sud1 , le  régime végétalien est le meilleur régime alimentaire pour perdre du poids.

7,5% de poids perdu pour les végétaliens contre 3,1% pour les omnivores

Dirigé par la Arnold School of Public Health sur une période de six mois, les volontaires ont suivi un régime alimentaire sans restriction calorique, régime qui était pour certains omnivore classique (incluant viande et poisson), pour d’autres flexitarien (incluant de temps en temps des produits carnés), pesco-végétarien, végétarien ou végétalien.

En plus d’avoir appris à cuisiner végétalien et sainement, les participants ayant suivi un régime à base de plantes ont perdu une moyenne 7,5% de leur poids contre 6,3% pour les végétariens, 3,1 kilos pour les omnivores classiques ou 3,2 kilos pour les flexitariens ou les pesco-végétariens.

Une plus grande perte de gras et de gras saturés

La perte de poids n’a pas été le seul résultat positif pour les participants du groupe végétalien. Ils ont également montré une plus grande diminution de leur graisse et de leur niveau en  gras saturés dans leurs analyses.

La principale auteure de l’étude, Gabrielle Turner-McGrievy, a été surpris de la similarité des résultats entre les régimes flexitariens, pesco-végétariens et omnivores :

Personnellement, j’ai été surprise que le groupe de pesco-végétariens ne s’en sorte pas mieux en perte de poids. En fin de compte, leur perte de poids n’était pas différente de celle des flexitariens ou des omnivores.

Le régime végétalien est aussi meilleur pour la santé

Aux Etats-Unis, la plus grande Association de Diététique Américaine  l’ADA  et ses 72000 médecins membres ont approuvé les régimes végétarien et végétalien que vous soyez un enfant, une femme enceinte, un sportif ou une personne âgée2 . Le régime végétarien fait même mieux que les médicaments dans les cas d’hypertension3 . Une autre étude réalisée sur 92000 personnes a même prouvé que les végétaliens vivaient entre 9 ans de plus pour les hommes et 6 ans de plus pour les femmes4 .

  1. Comparative effectiveness of plant-based diets for weight loss: A randomized controlled trial of five different diets []
  2. Position of the American Dietetic Association and
    Dietitians of Canada: Vegetarian diets PDF []
  3. Le régime végétarien meilleur que les médicaments pour lutter contre l’hypertension []
  4. Les végétariens et végétaliens vivent plus vieux ! []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !