Une nouvelle enquête menée par l’institut Mintel a montré que les simili-carnés deviennent de plus en plus populaires chez les omnivores des Etats-Unis : plus d’un tiers d’entre eux consomment de la fausse viande.
Selon l’étude, publiée cette semaine, les ventes de simili-carnés ont atteint 553 millions de dollars en 2012, soit une augmentation de 8% depuis 2010. Sur les 2.000 consommateurs interrogés, 36% ont déclaré acheter des produits de ce créneau alimentaire sans cruauté, bien que seulement 7 % des sujets aient été végétariens !
La plupart des gens ont invoqué la santé comme raison principale pour laquelle ils achètent des simili-carnés, et bien d’autres ont dit qu’ils voulaient simplement réduire leur consommation de viande.

Les hamburgers constituent les produits qui arrivent en tête chez les participants de l’étude (qu’ils soient à base de blé, de soja ou de légumes), mais les substituts de volaille (comme les Tofurky) sont également populaires.
Et le nombre de simili-carnés ne cesse d’augmenter ! Pas moins de 110 nouveaux produits de substitution sans viande sont arrivés sur le marché en 2010 et 2011.