Depuis hier, le R.U. de la faculté de Lille 1 propose aux étudiants un plat chaud 100 % vegan. Une avancée que l’on doit à l’association Sentience.
Le véganisme au quotidien
L’expérience a commencé avec des sandwiches, pizzas et plats de pâtes vegans. Ils ont connu un tel succès que l’offre végane est très vite devenue quotidienne.
D’après Axelle Playoust, co-présidente de l’association Sentience :
On savait qu’il existait une demande des étudiants mais il y a aussi beaucoup de préjugés qui circulent sur l’alimentation végétalienne. On nous parle de carences, mais c’est faux. Ce qui est important, c’est d’avoir une alimentation variée.
Des desserts à prévoir
Le restaurant universitaire prépare tous ses plats sur place, il lui suffit pour cuisiner vegan de commander les produits adéquats chez les fournisseurs indiqués par Sentience.
L’association a travaillé dur pour donner des idées de plats aux responsables des cuisines. Axelle précise :
Il reste des progrès à faire au niveau des desserts. Mais nous y travaillons.
Forte de cette victoire, l’association espère convaincre bientôt les autres restaurants universitaires de la ville.
L’association Sentience
Sentience regroupe des étudiants qui pensons que la question animale est une question cruciale, et qui cherchent à susciter le débat au sein des communautés étudiantes.
L’association Sentience dispose déjà de plusieurs antennes, à Lyon, Rennes, Paris et bien sûr Lilles. Si vous êtes étudiant, il ne tient qu’à vous de créer votre propre antenne Sentience en contactant l’association…
Merci Sentience pour cette avancée qui fera date dans l’histoire du milieu universitaire français.