Le Warner Bros Studio Tour London confirme ne plus utiliser d’animaux après une demande de PETA

Fini les chouettes et autres animaux captifs à la Warner Bros de Londres !

La compagnie Warner Bros Studio Tour London vient de confirmer auprès de PETA Royaume-Uni qu’elle ne présentera plus de numéros avec des animaux, et interdit d’ailleurs l’utilisation d’animaux dans l’enceinte du bâtiment. Il y a deux ans, une enquête de PETA Royaume-Uni avait révélé que les chouettes utilisés dans des numéros à thème “Harry Potter” étaient confinées dans des petites cages pendant des heures et forcées à exécuter des tours qui n’avaient aucun sens pour eux devant un public agité. L’appel de PETA à la compagnie a été signé par de nombreux sympathisants et membres de PETA France.

L’utilisation d’animaux terrifiés comme des accessoires pour amuser des visiteurs excités et bruyants rime avec misère, et non divertissement, déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. PETA demande à tous les parcs d’amusements de suivre l’exemple de Warner Bros. et d’attirer le public avec des méthodes de divertissement sans animaux.

Dans l’enquête vidéo de PETA Royaume-Uni datant de 2015, qui montre le tour « Les animaux acteurs » (dans lequel on promettait aux fans l’occasion de rencontrer des animaux des films Harry Potter), on voit des oiseaux tentant désespérément de se libérer de leurs attaches et hochant la tête, pris dans les flashs éblouissants des appareils photos. Un dresseur encourageait les visiteurs à toucher les chouettes effrayées, ce qui interfère avec les huiles naturelles dans leurs plumes qui leur tiennent chaud, et a même allègrement invité les membres du public à acheter leurs propres chouettes, une suggestion extrêmement irresponsable au vu du nombre de chouettes amenées dans des refuges ou abandonnées dans la nature après la sortie des films Harry Potter.

A l’époque, l’auteure des livres Harry Potter J.K. Rowling s’était exprimée contre l’achat de ces animaux par le grand public, déclarant :

Si quelqu’un s’imagine en lisant mes livres qu’une chouette est plus heureuse enfermée dans une petite cage et retranchée dans une maison, je profite de l’opportunité pour dire aussi fermement que possible : “vous avez tort” .

J. K. Rowling

A propos de Peta France

Peta France
PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt á disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !