Campagne de Lea Michelle pour PETA : "dites NON aux promenades en chariots tirés par des chevaux"

Lea Michele, star de “Glee” : vegan… hélas reconvertie

Lea Michele, actrice de 26 ans, est surtout connue pour son rôle dans la série télévisée musicale Glee.  

Il y a quelques années, elle a déclaré à la presse qu’elle remerciait son régime végétalien de lui donner l’énergie nécessaire pour jouer la pétillante Rachel Berry, héroïne de la série. Elle a notamment dit dans les pages d’OK! Magazine :

Je suis végétalienne, je me sens vraiment bien et dans une forme éblouissante !

Elle a aussi plaisanté en ces termes :

Je rends les gens perplexes, vous savez, ils pensent que je ne mange que de l’herbe.

 

Lea Michele incarne Rachel Berry, prête à tout pour devenir une star
Lea Michele incarne Rachel Berry, prête à tout pour devenir une star

Avant de devenir végétalienne, Lea aimait manger des plateaux de fromage et boire beaucoup de champagne, mais après avoir lu le livre Skinny Bitch de l’ex-mannequin Kim Barnouin (végétalienne également), elle a décidé de changer ses habitudes alimentaires.

Lea Michele pour PETA : "Les chevaux n'ont pas leur place dans la circulation new-yorkaise !"
Lea Michele pour PETA : “Les chevaux n’ont pas leur place dans la circulation new-yorkaise !”

L’actrice a aussi fait campagne pour PETA en 2010 et 2011 contre la cruauté envers les animaux. Elle s’est engagée contre l’usage des chariots tirés par les chevaux, en particulier les promenades en calèche proposées à New York : Lea a écrit au maire Bloomberg après la mort d’un cheval par épuisement dans les rues de New York).

Hélas, Lea a récemment révélé qu’elle fait désormais des entorses à son régime végétalien qu’elle trouve trop strict. Elle s’en est expliquée ainsi dans le magazine Shape :

Je suis végétarienne depuis des années mais j’alterne avec des périodes végétaliennes. J’essaie de nombreuses choses. J’ai vraiment l’impression qu’il faut écouter son corps et ce que votre corps vous dit de manger. Du coup, j’ai été végétalienne pendant deux ans.
Etre végétarien ou végétalien est vraiment un grand engagement. (…) Je pense vraiment qu’on devrait tous faire ce qui est bon pour nous et ce qui est bon pour moi ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre.

Elle a aussi essuyé le feu des critiques en septembre 2012 lorsqu’elle a signé un contrat d’1 million de dollars pour représenter L’Oréal cosmétique. Les associations de défense des droits des animaux ont bien entendu été scandalisées, L’Oréal continuant de tester ses produits sur les animaux. L’actrice n’a jamais répondu à la critique.

NDLR : En Europe, la législation européenne vient d’évoluer, obligeant – normalement – l’ensemble de l’industrie cosmétique à cesser les tests sur animaux (voir notre article à ce sujet). Aux USA, ce n’est pas le cas, mais pour pouvoir vendre des cosmétiques sur le marché européen, ils devront impérativement être non testés. On peut donc espérer désormais que les tests américains évolueront eux aussi sur ce point…

Lea Michele vit actuellement une période difficile suite au décès de Cory Monteith, son compagnon et co-star de Glee, qui vient de succomber à une overdose. Que les fans se rassurent : le créateur de Glee, qui avait envisagé son annulation, est finalement revenu sur sa décision et planifie désormais le retour de la série qui devrait rendre hommage à Cory dès le troisième épisode.

Sources :
http://www.vegsource.com/news/2010/02/glees-lea-michele-reveals-vegan-diet-as-key-to-success.html
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18625744.html
Wikipedia
http://www.celebritydietdoctor.com/skinny-bitch-review/
http://www.examiner.com/article/lapsed-vegan-lea-michele-dishes-on-love-of-cooking-i-really-like-my-own-food
http://www.public.fr/News/Lea-Michele-vegetalienne-a-temps-partiel-290661
http://www.care2.com/greenliving/lea-michele-angers-vegans-over-loreal-contract.html
http://www.shape.com/celebrities/interviews/lea-michele-gleek-do-gooder

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !